Le Sacrement de l’Eucharistie

L’Eucharistie est le signe de l’unité, le lien de la charité, le repas pascal.

L’Eucharistie est le sacrifice même du Corps et du Sang du Seigneur Jésus, qu’il a instituée pour perpétuer au long des siècles jusqu’à son retour le sacrifice de la croix, confiant ainsi à son Église le mémorial de sa Mort et de sa Résurrection. L’Eucharistie est le signe de l’unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l’on reçoit le Christ, où l’âme est comblée de grâce et où est donné le gage de la vie éternelle.

(Abrégé du Catéchisme de l’Église catholique, 2005, n°271)

Elle est la source et le sommet de la vie chrétienne. Dans l’Eucharistie culminent l’action sanctifiante de Dieu envers nous et le culte que nous lui rendons. L’Eucharistie renferme tout le bien spirituel de l’Église : le Christ lui-même, notre Pâque.

(Abrégé du Catéchisme de l’Église catholique, 2005, n°274)

La Messe désigne l’ensemble des rites par lesquels l’Église réalise l’Eucharistie.

Voir les horaires des messes