Le Sacrement de Mariage

Il est à la fois un engagement pour la vie, et un don de Dieu qui sanctifie l’union d’un homme et d’une femme qui fondent une famille.

Dieu a créé l’homme et la femme l’un pour l’autre, pour qu’ils ne soient plus deux, mais une seule chair (Mat 18, 6) : ainsi ils doivent vivre dans l’amour, être féconds et être les témoins d’un Dieu qui nous aime d’un amour infini.

(Youcat, Catéchisme de l’Eglise catholique pour les jeunes, n° 260)

Trois éléments sont nécessaires au sacrement du mariage : 1. Que l’on dise oui en toute liberté. 2. Que l’on s’engage dans une relation exclusive et pour toute la vie. 3. Que l’on soit ouvert à l’accueil des enfants. Le plus important dans le mariage chrétien est cependant que les époux sachent qu’ils sont une image vivante de l’amour dont le Christ a aimé son Église.

(Youcat, Catéchisme de l’Eglise catholique pour les jeunes, n° 262)

La vie d’époux et de parents est le fruit d’une préparation de fond dans le temps dans une relation avec Dieu (prière, participation à la Messe dominicale) auquel on va demander le Sacrement, et d’une réflexion humaine et religieuse par un accompagnement proposé par l’Église à travers des rencontres communes et personnelles réparties sur plusieurs mois (à la fois sur la paroisse et les CPM de Villeneuve sur Yonne ou de Sens). Il est judicieux d’envisager cette préparation même si l’on n’est pas encore fixé sur le mariage, puisqu’on y découvre ce que signifie vivre le mariage chrétien.

Les fiancés qui désirent se préparer sans envisager encore le mariage, sont invités à se signaler dans le dernier trimestre de l’année si possible. Faire une telle "préparation" de fond alors qu’on n’a pas encore fermement décidé de se marier est la manière de faire la plus fructueuse pour que ce temps des fiançailles soit un vrai chemin préparatoire au choix à poser.

La cérémonie du mariage se prépare avec le prêtre célébrant. Si vous ne résidez pas dans la paroisse de Domats, il faut nous contacter dès que possible pour connaître la marche à suivre.

La préparation a lieu en deux parties :

•  le première commune avec tous les fiancés si possible avec le CPM de Sens ou de Villeneuve/Yonne en une ou deux rencontres ;
  •  la seconde par le prêtre avec chacun des futurs foyers, en plusieurs rendez vous au rythme de chacun. Pour la bonne organisation, merci donc de prendre contact tôt.

Les mariages ont lieu le samedi, avant 16h30.
Avant de fixer la date
et l’heure du mariage, les futurs doivent contacter la paroisse au moins trois mois à l’avance.