Le Sacrement de Pénitence ou Réconciliation

C’est une démarche importante dans la vie du croyant, qui peut ainsi recevoir le pardon de Dieu.

Le Christ ressuscité a institué ce sacrement quand il est apparu à ses Apôtres, le soir de Pâques, et qu’il leur a dit : « Recevez l’Esprit Saint ; tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » (Jn 20,22-23).

Les effets du sacrement de la Pénitence sont : la réconciliation avec Dieu, et donc le pardon des péchés ; la réconciliation avec l’Église ; le retour dans l’état de grâce s’il avait été perdu ; la rémission de la peine éternelle méritée à cause des péchés mortels et celle, au moins en partie, des peines temporelles qui sont les conséquences du péché ; la paix et la sérénité de la conscience, ainsi que la consolation spirituelle ; l’accroissement des forces spirituelles pour le combat chrétien.

Abrégé du Catéchisme de l’Église catholique, 2005, n°310.

Chaque samedi une permanence pour recevoir les confessions est proposée à Savigny. D’autres horaires plus larges sont offerts pour les grandes fêtes. On peut aussi téléphoner au prêtre pour convenir d’un rendez vous.