Le Sacrement des malades

Le Sacrement des malades est une force pour vivre l’épreuve de santé en union au Christ.

Le sacrement [de l’Onction] confère une grâce spéciale, qui unit plus intimement le malade à la Passion du Christ, pour son bien et pour le bien de toute l’Église. Elle lui apporte le réconfort, la paix, le courage et le pardon des péchés si le malade n’a pu se confesser. Le sacrement procure aussi parfois, si Dieu le veut, le rétablissement de la santé physique. De toute manière, l’onction des malades prépare au passage vers la Maison du Père.

(Abrégé du Catéchisme de l’Église catholique, 2005, n°319)

Le chrétien sérieusement malade devant subir une opération grave, quel que soit son âge, ou dont le poids des ans se fait particulièrement ressentir, peut demander l’Onction des malades.

Il n’y a pas d’âge pour ce Sacrement car il est une force pour vivre une épreuve grave de santé en union au Christ. Il se célèbre individuellement ou de façon communautaire.

Les personnes concernées hésitent souvent à le demander et le prêtre ne peut pas connaître chacun : c’est donc souvent à la famille, aux amis ou aux proches de suggérer cette démarche et/ou contacter la paroisse ou l’aumônerie de l’hôpital. Merci pour elles.