La Semaine Sainte — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

La Semaine Sainte

La célébration de la semaine sainte 2017 dans notre paroisse

La semaine Sainte dans notre paroisse Notre Dame des Trois Vallées a été précédée le samedi 8 avril par la Fête du Pardon célébrée en cette année de la Miséricorde en l’église Saint Jean de Joigny. Nombreux furent ceux qui y ont participé et ont eu la joie de recevoir le pardon du Seigneur par le Sacrement de Réconciliation.

La messe du dimanche des Rameaux, célébrée en l’église de Saint Aubin le 9 avril, a été précédée de la bénédiction des rameaux de buis sur le parvis de l’église ; les fidèles, très nombreux, ont ensuite regagné en procession l’intérieur de l’église où le Père Grégoire, assisté du diacre François Belmère, a célébré la messe.

Le jeudi 13 avril, Jeudi Saint, le Père Grégoire, a célébré la Cène du Seigneur en l’église de Neuilly. Au cours de cette messe est fait mémoire du Repas au cours duquel , Notre Seigneur, conscient du supplice dont Il allait être la Victime, institua le Sacrement de l’Eucharistie par lequel Il se donne par Amour en Nourriture pour son peuple . C’est aussi au cours de ce repas qu’Il institua le Sacrement de l’Ordre par lequel des hommes, ayant répondu à son appel en devenant prêtres, perpétuent ce Sacrifice jusqu’à la fin du monde.

A la fin de cette messe, les fidèles se rassemblent autour du Saint Sacrement pour un moment d’adoration silencieuse.

Le vendredi 14 avril, Vendredi Saint, est un jour aliturgique ; aucune messe n’est célébrée ce jour. De nombreux fidèles ont participé au Chemin de Croix sur une très émouvante méditation du Pape Benoît XVI.

Le Chemin de Croix est suivi de la célébration de la Passion de Notre Seigneur au cours de laquelle, après la lecture de l’Évangile de la Passion est récitée une grande et très belle Prière universelle aux intentions de l’Eglise et du monde.

Ensuite, avant la communion, les fidèles viennent vénérer la Croix.

Le samedi 15 avril, Samedi Saint, au début de la nuit, toute l’Eglise célèbre la Résurrection du Seigneur :

« Exultez de joie, multitude des anges, Exultez, serviteurs de Dieu …

...voici la nuit où le Christ, brisant les liens de la mort, s’est relevé victorieux des enfers »

« Ô père accueille la flamme qui vers Toi s’élève en offrande »

Ce fut une très belle célébration présidée par le Père Grégoire en l’église de Neuilly au cours de laquelle un enfant a été baptisé avec l’eau bénite par le Père Grégoire au cours de la célébration.

Le dimanche 16 avril, dimanche de la Résurrection, de très nombreux fidèles (dont plusieurs ont dû rester debout tant ils étaient nombreux) ont participé à la messe de ce jour de Pâques. Le Père Grégoire, assisté du diacre François a célébré l’Eucharistie en l’église d’Aillant, resplendissante des compositions florales réalisées par des dames de la paroisse. La participation très appréciée des musiciens de l’Eveil de Senan a contribué à la beauté et à la Joie de cette grande fête.

Que pour tous, la Joie du Christ ressuscité illumine ce temps pascal qui se prolonge jusqu’au dimanche 4 juin où nous célébrerons la fête de la Pentecôte.