Baptême — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

Baptême

Le baptême, c’est notre entrée dans la vie chrétienne et l’accueil de la Communauté.

Le Baptême est le premier des sacrements de l’Église. Il est en lien étroit avec les autres sacrements que sont l’Eucharistie et la Confirmation. N’hésitez pas à vous appuyer sur la communauté chrétienne qui est là pour vous soutenir dans cette mission belle et exigeante où vous avez un rôle essentiel à jouer.

Pour les couples non mariés, il est demandé de fournir un Acte de naissance, dès le début de la préparation. Ce certificat doit être transmis à la paroisse :

Presbytère de Neuilly
Père Grégoire Strojwas
8 rue du Parc
89113 Neuilly
Tél : 03.86.73.70.79
uniquement le samedi pendant la permanence, de 14h30 à 17h30. Merci de ne pas appeler le dimanche.

Dans le cas d’une demande de baptême pour des personnes résidents dans une autre paroisse, il est fortement recommandé d’avoir l’autorisation signée du prêtre de la paroisse de résidence, tant pour la préparation que pour le baptême lui même.

Baptême des petits enfants (moins de 3 ans)

En faisant cette demande, vous vous engagez à donner une éducation religieuse à votre enfant et à le faire participer au catéchisme, dès qu’il en aura l’âge, pour qu’il puisse connaître la foi des chrétiens.

Nous sommes heureux de vous accueillir pour vous aider à la préparation du baptême de votre enfant.

Pour cela, contactez au moins trois mois avant la date envisagée, d’abord :

• le Père Grégoire Strojwas au 03.86.73.70.79 Uniquement le samedi pendant la permanence, de 14h30 à 17h30. Pas d’appel le dimanche.
  • François Belmère (diacre) au 03.86.91.04.12

Parrain - Marraine  : Il faut un parrain et/ou une marraine, baptisé, et âgé de seize ans minimum. Ils sont là en premier lieu comme témoins de la foi catholique auprès de l’enfant. Ils ont pour rôle d’épauler les parents dans leur tâche d’éducateur, et notamment d’éducateur de la foi. Ils le feront d’autant mieux que des liens d’affection se noueront avec leur filleul(e).

Veillez à l’éducation chrétienne de votre enfant (Éveil à la Foi - Catéchisme - Aumônerie) à laquelle vous vous engagez en demandant le Baptême.

Baptême des enfants (à partir de 3 ans)

Le baptême aura lieu pendant les années de catéchisme. Le baptême se fait alors par étapes, ce qui permet progressivement à l’enfant de s’initier à la vie de l’Église.

Une première étape dite "accueil" peut se faire avant même le temps du catéchisme pour donner l’occasion d’une fête de famille avec une cérémonie à l’église.

N’hésitez pas à faire inscrire votre enfant soit à l’Eveil à la Foi, soit au catéchisme même s’il n’est pas baptisé.

Votre enfant est déjà en âge de s’exprimer et de réfléchir.

Il a donc besoin d’une préparation spécifique, le catéchisme en est le lieu privilégié.

Pour cela, prenez contact avec le Père Grégoire Strojwas au 03 86 73 70 79 (uniquement pendant la permanence le samedi de 14h30 à 17h30. Pas d’appel le dimanche)

Baptême des adultes

Des adultes, de plus en plus nombreux, demandent le baptême. Ils se préparent par des rencontres avec quelques chrétiens et un prêtre en découvrant ce qu’est la foi chrétienne et en apprenant à vivre l’Évangile : c’est le catéchuménat.

Après un temps de préparation, ils reçoivent le baptême, le plus souvent lors de la Vigile Pascale (célébration dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques).

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site du catéchuménat des adultes de notre diocèse.

Contact sur le doyenné du Jovinien :

Jacques Guillemant
60, avenue de la Côte St-Jacques
89300 JOIGNY
Tél. : 03 86 91 44 41 /06 87 85 36 23
Courriel : jacques.guillemant@wanadoo.fr

Prenez contact avec Monsieur le curé de votre paroisse.

Pour Aillant-sur-Tholon et La Ferté-Loupière ainsi que Saint-Aubin- Châteauneuf :
  • le Père Grégoire Strojwas - il est souhaitable de prendre un rendez-vous si vous désirez le rencontrer.

Presbytère de Neuilly
8 rue du Parc
89113 Neuilly
Tél : 03.86.73.70.79

• François Belmère

Presbytère d’Aillant
9, bis rue de la Mothe
89110 Aillant sur Tholon.
Tél : 03.86.63.44.10 ou 03.86.91.04.12
Permanence les mardis de 9h00 à 12h00

Offrandes

Ni les personnes qui vous accompagnent ni le prêtre ne reçoivent personnellement d’argent pour la célébration du baptême. Votre offrande est destinée aux besoins de la paroisse.

Quel peut en être le montant ?

A titre indicatif, une offrande de 75 € permet à la paroisse de faire face. Mais cette somme demeure libre et à adapter selon vos ressources.