Église de Saint-Romain-le-Preux — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

Église de Saint-Romain-le-Preux

L’église Saint-Romain n’était à l’origine qu’une chapelle reliée au monastère de Preux par le chemin des Morts.

Les piliers sont construits avec le même grès, rare dans la région, que l’on retrouve aux quatre pans du monastère de Preux.

D’après certains archéologues seuls les Romains savaient travailler une roche d’une telle dureté et c’est peut-être la un des mystères du « Vieux château » de la forêt d’Argent puisqu’il aurait été démoli pour reconstruire Preux à cette époque. Le reste de cette petite construction est en silex. Son portail unique et cintré datant du XIIe siècle est encadré de deux petites colonnes et précédé d’un porche en charpente (un caquetoire) d’un effet assez pittoresque. Quelques lancettes XIIIe sont également à remarquer.

À l’intérieur, une seule nef voûtée en bois est dominée par un clocher en ardoise. À droite du maître autel on remarque une statue de saint Vincent, patron des vignerons et à gauche saint Éloi, patron des agriculteurs et des forgerons. Toutes deux sont en bois. À gauche de la porte d’entrée est fixé un tableau qui représente un saint Éloi peint sur toile en 1775 par Lambinet : peintre connu à cette époque qui était originaire de Sens. Cette œuvre est inscrite à l’inventaire des Objets mobiliers des Monuments historiques ainsi qu’un lutrin du XVIIIe siècle.

(source : Wikipédia)

Saint Romain le Preux :

Saint Romain le Preux (VIe siècle) fut Abbé et fondateur de Druyes-les-Belles-Fontaines.

Saint Romain le Preux est fêté localement le 22 mai.