Les églises du secteur de Neuilly-Senan

Add this

Eglise de Senan





Église de Branches

L’église de Branches figure parmi les plus anciennes églises du secteur : dès le VIIe siècle, les terres de Branches dépendent de l’abbaye de saint Germain d’Auxerre, puis vers l’an 1000, des moines de la Charité sur Loire.

Lire la suite…

Église de Champvallon

La pose de la première pierre de l’église de Champvallon eut lieu le 21 Septembre 1856 par Monseigneur Mellon-Jolly, archevêque de Sens.

Lire la suite…

Église de Fleury-la-Vallée

En ce début de XVIIe siècle, Fleury, loin des axes de communication importants, ne bénéficiant ni d'un sol fertile, ni d'un protecteur fortuné, ne pourra construire autre chose qu'une simple église rurale.

Lire la suite…

Église de Guerchy

L’église Saint Germain est le témoin d’un passé de huit siècles autour duquel les gens de Guerchy ont vécu.

Lire la suite…

Église de Laduz

L’église de Laduz est dédiée à Sainte Madeleine fêtée le 22 Juillet et à Saint Hilaire, évêque de Poitiers, fêté le 13 Janvier.

Lire la suite…

Église de Neuilly

L’église de Neuilly est dédiée à Notre Dame de l’Assomption.

Lire la suite…

Église de Poilly-sur-Tholon

L'origine chrétienne de Poilly remonte certainement à l'apostolat de Germain d'Auxerre, propriétaire des terres au Ve siècle ; cette origine explique la dédicace de l'église

Lire la suite…

Église de Senan

Le chœur du XIIe est ce qui reste de l’église originale ; il est placé sous le vocable de saint Étienne. La nef de la première moitié du XVIe est, elle, sous le vocable de saint Firmin.

Lire la suite…

Église de Villemer

L’église actuelle date du XVIIe siècle. De l’église ancienne, il ne reste rien, sauf un petit groupe de bois représentant une crucifixion avec, au pied de la croix, Marie, saint Jean et Marie-Madeleine.

Lire la suite…

Église de Volgré

La terre de Volgré fut donnée à l’Abbaye de Saint Pierre‐le‐Vif de Sens par une petite‐fille de Clovis.

Lire la suite…