Église de Villemer — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

Église de Villemer

Villemer vient de villemaris qui correspond à un lieu proche de la source d’un ruisseau et d’un étang alimenté par ce cours d’eau. Des marais sont encore existants entre la village et le Ravillon.

On trouve trace de la manse de Villemer dès 869 mais ce n’est qu’en 1080 qu’un Herlebaldus de Villemer et son fils Bosco attestent d’un habitat précis.

Le Comte de Joigny, Guillaume, donne en 1150 ses bourgeois de Villemer à Saint-Pierre-le-Vif.

L'église

Entièrement détruite lors des guerres de religion, il fallut tout reconstruire. L’église actuelle date du XVIIe siècle. De l’église ancienne, il ne reste rien, sauf un petit groupe de bois représentant une crucifixion avec, au pied de la croix, Marie, saint Jean et Marie-Madeleine.

Au pied d’un calvaire, ce petit groupe de personnages est présenté dans les costumes du XVIe siècle : Marie, la Mère de Jésus, Marie de Cléophas et Marie-Madeleine avec un drap à la main. La polychromie est assez bien conservée.

Un tableau - La pêche miraculeuse - a été peint et offert à la paroisse par Azambre, de Senan, au début du XXe siècle.

Sources :

• NOIROT, A-J et P. La vallée d’Aillant, vol. 1 et 2. Auxerre : édition originale, 1973.
  • Images du patrimoine du canton d’Aillant.

Si vous souhaitez visiter cette église, il est possible de s’adresser à M. et Mme Delarue Philippe 2 rue Fosses Nord (tél 03 86 73 76 07) ou M. et Mme A.-M. et J.-F. Schmitt 5, rue Saint-Germain (tél 06.07.01.25.09)