Le baptême

Être baptisé, c’est entrer dans la vie du Christ, c’est être plongé et accueilli dans la vie chrétienne.

Le baptême des enfants

Cette célébration ne peut plus se vivre de manière individuelle ou strictement familiale. Le Baptême ne peut pas être dissocié de la communauté chrétienne.

Depuis plusieurs années, les baptêmes sont célébrés de manière communautaire et animés par les équipes liturgiques pour donner plus de sens et de qualité aux célébrations.

Pour les parents qui souhaitent être associés à la préparation liturgique (connaître les chants, écrire la Prière Universelle, préparer un livret de baptême, ...), il est possible de prendre contact avec l’équipe liturgique (paroisse.lisle.montreal@gmail.com).

La préparation au Baptême se fait en deux temps :

• Une première rencontre de réflexion sur le sens du sacrement de Baptême et de la vie chrétienne
  • La seconde rencontre prépare le déroulement de la célébration du Baptême

Ces deux rencontres sont indissociables et essentielles pour confirmer l’engagement des parents d’éduquer leurs enfants dans la foi chrétienne.

L’inscription est obligatoire auprès du secrétariat.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Olivier Truillet (Diacre) ou Nicole Batté au 03 86 49 01 47.

Les enfants plus âgés peuvent se préparer au baptême dans le cadre du catéchisme.

Le catéchuménat des adultes

Depuis les premiers siècles de l’église, des personnes adultes découvrent le Christ et l’Evangile, et désirent entrer dans la vie chrétienne.

Le Baptême leur est alors proposé par un parcours de préparation adapté : c’est ce que l’Église appelle le catéchuménat.

Plusieurs centaines d’adultes se préparent ainsi chaque année à entrer dans la communauté chrétienne.

Dans nos paroisses, il suffit de s’adresser à Olivier Truillet, diacre, et à son épouse Nadia ; tous deux sont responsables du catéchuménat pour l’avallonnais.

Coordonnées de la paroisse