Visite pastorale

Nous avons eu le plaisir d'accueillir notre évêque, Mgr GIRAUD pour une visite pastorale dans notre paroisse, du 9 au 11 FÉVRIER 2018

Ce fut l'occasion de lui faire découvrir certains aspects plus particuliers de notre Communauté mais aussi de son environnement.

Voici quelques souvenirs de ces moments intenses que nous avons pu vivre avec lui :

Vendredi 9 février 2018

La journée a commencé à l'École Sainte-Marie avant une rencontre avec les membres de l'E.A.P.
Ce fut l'occasion d'échanges nombreux sur les activités paroissiales et des différents secteurs

Puis ce fut une messe et le repas au groupe scolaire Saint-Joseph La Salle

L'après-midi a commencé par une visite de l'entreprise RB3D, célèbre pour son activité de conception et création d'exosquelettes, c'est-à-dire de machines conçues, non pour remplacer l'homme (robots), mais le soulager dans les efforts les plus pénibles (cobots, ou robots coopératifs). M. Serge GRYGOROWICZ, son créateur, a ainsi pu nous montrer comment les sciences et techniques d'aujourd'hui peuvent compléter et valoriser le travail de l'homme. Un témoignage passionnant.

Puis ce fut l'Épicerie Solidaire de l'Auxerrois où l'innovation continuait à être au rendez-vous. Cette structure révolutionnaire, créée par M. Jean-Louis EUSTACHE avec le Secours Catholique, l'Entraide protestante, la Croix Rouge, l'Association Passerelle et l'UDAF, a été ouverte en 2012. Elle compte 75 bénévoles et 2 salariés et propose à tout le monde, sans aucune distinction, de devenir client, les uns avec une aide que les autres contibuent à leur donner en payant plein tarif.

Accompagné par notre curé, le père Arnaud MONTOUX, Mgr GIRAUD a ensuite rendu visite aux pères Jacques GRELLARD et Bernard THOURIGNY

Après le repas du soir pris avec les membres de l'EAP et leurs conjoints, ce fut un temps de prière à la crypte suivi d'une "Lectio Divina"

Samedi 10 février 2018

9 h – Église de Champs sur Yonne : Une messe a été célébrée par Mgr Hervé GIRAUD avec les paroissiens du secteur de Champs, Augy et Vaux, avec une première remise de médailles pour récompenser ces personnes discrètes mais efficaces et toujours disponibles qui facilitent la vie concrète de nos églises, Mme BRISEDOUX et Mme. DEBIASTRE

Après un café bien chaud et des viennoiseries très appréciées, nous avions rendez-vous au Centre de Formation de l'A.J.A. où nous avons été chaleureusement accueillis par le Directeur, M. Bernard DAVID.

Du sport, nous sommes ensuite passés à l'agriculture, et plus particulièrement la viticulture chez Anne-Isabelle et Jean-Baptiste THIBAUT à Quenne. Moment important de découverte d'un monde si assujetti aux caprices du temps mais aussi de la mondialisation.

Le repas de midi fut l'occasion de rencontrer quelques élus des communes de la paroisse et, au-delà d'une simple prise de contact, de mieux faire connaissance et d'échanger sur les projets et difficultés sur le terrain. Nous fûmes cordialement reçus au restaurant multi-service de Venoy "Vie La Joie" !

Dans l'après-midi, nous étions attendus par l'équipe d'animation de la Maison de Retraite Départementale de l'Yonne, autour de sa directrice, Mme. Cécilia ZAFARI. Cette maison importante de plus de 400 pensionnaires comprend une multitude de secteurs pouvant permettre de s'adapter aux différents problèmes de la vieillesse...

C'est à la Salle Marie-Noël que Mgr GIRAUD a pu rencontrer les paroissiens invités à échanger avec lui sur leurs préoccupations et à lui poser leurs questions.
Ce fut aussi l'occasion de remercier une fois encore ceux d'entre nous les plus méritants dans le travail matériel que réclament nos églises, en l'occurrence Saint-Pierre avec la remise de la médaille de la Reconnaissance Diocésaine à Marie-Henriette VINCENT ainsi qu'à Ginette et Pierre GUILLAUDAT.

Après les paroissiens, Mgr GIRAUD a reçu des commerçants et artisans du Centre Ville afin de recueillir leurs avis et préoccupations dans l'exercice de leur activité

Dimanche 11 février 2018 : 6ème dimanche du Temps Ordinaire

Avant de célébrer la messe paroissiale à 11 heures à la cathédrale, Mgr GIRAUD a rencontré ceux qui, de notre paroisse, fréquentent plus particulièrement la chapelle Notre-Dame de Lorette. Temps d'échange aussi avec l'abbé COEURDEROY qui célèbre la messe selon la forme extraordinaire un dimanche sur deux.

Au cours de la messe qui suivit à la cathédrale, Mgr. GIRAUD rendit hommage aux donateurs et donateurs défunts du denier du culte et remit des médailles à deux couples particulièrement impliqués dans les différents travaux de Saint-Eusèbe (Elisabeth et Pierre COLOMBET) et la cathédrale (Madeleine et Michel EPINAT)

Après la messe, un repas partagé avec nos frères protestants était orgaisé salle Marie-Noël suivi d'une visite du Temple de la Rue Saint-Pélerin.

Journées denses, rencontres riches, temps précieux pour des moments plein d'enseignements, aussi bien pour notre évêque que pour toute notre Equipe d'Animation Paroissiale. Un grand merci à toutes et tous qui avez participé à l'un ou l'autre de ces moments. Et un grand merci à Mgr GIRAUD pour son écoute et sa disponibilité.