Chapelle de Laborde — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Chapelle de Laborde

5 rue de la chapelle, 89000 Laborde. GPS : 47.8269326, 3.619150.
La chapelle de Laborde est née de la volonté des paroissiens, au XIXe siècle, d'avoir un lieu de culte et un cimetière au hameau. Ils transformèrent donc une grange construite en 1819, en chapelle vers 1860.

Coordonnées GPS : 47.8269326, 3.619150 (Cliquer pour accéder au plan)

La chapelle de Laborde est née de la volonté des paroissiens, au XIXe siècle. Ils désiraient avoir un lieu de culte et un cimetière au hameau. Ils transformèrent donc une grange construite en 1819, en chapelle vers 1860.

Elle a le charme d’un lieu simple et lumineux, où le froid est un peu moins pénétrant que dans nos églises anciennes.

Cette chapelle ne possède pas de registres pour consigner les sacrements que l’on y confère. Ceux-ci sont inscrits sur le registre de St Louis-St Maurice de Venoy, ainsi que ceux de N-D de l’Assomption de Quenne.

Cette chapelle a bien reçue une bénédiction, mais est restée sans vocable, contrairement aux églises qui reçoivent une dédicace, action sainte déterminée par l’Église dont l’effet est de rendre un édifice sacré de profane qu’il était, avec consécration de l’autel et du bâtiment, vêture de l’autel.

Michel FOUGERAT