Notre-Dame de l'Assomption (Quenne) — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Notre-Dame de l'Assomption (Quenne)

Place de l'église, 89290 Quenne. GPS : 47.776840, 3.649673.
L’église Notre-Dame de l'Assomption de Quenne, remonte au XIIe siècle. Hugues de Mâcon, évêque d’Auxerre (1115-1136) en fit don aux chanoines de St Pierre d’Auxerre.

Coordonnées GPS : 47.776840, 3.649673 (Cliquer pour accéder au plan)

L’église remonte au XIIe siècle. Hugues de Mâcon, évêque d’Auxerre (1115-1136) en fit don aux chanoines de St Pierre d’Auxerre. Cette cure restera sous le patronage des chanoines durant tout le Moyen-Age.

De l’église élevée au XIIème siècle, seuls subsistent la façade et le chevet à trois pans, la nef primitive et le chœur ayant été reconstruits dans le style gothique.

La nef unique est de 2 travées, le chœur est formé de 3 nefs Renaissance. Le portail roman est orné de colonnettes à chapiteaux. La façade est percée d’une rosace à huit rayons tournant autour d’un cercle central comme on en voit une à Montréal (Avallonnais). Ce style de transition de la fin du XIIe et le gothique primaire (XIIIe) se remarque encore dans les griffes des piliers-dosserets de la nef unique, dans les baies lancettes et les chapiteaux de l’abside. Le reste a subi en 1892, une restauration dans le goût du XVe.

Le mobilier :

Chaire en bois sculpté 17ème (provenant de Saint-Pèlerin d’Auxerre), toile de la Présentation au Temple (16ème). A noter un christ en fonte de Girardon.

De plus, l’église abrite une Vierge dite de "l’Apocalypse" du XVIIe siècle classée. Elle possède un vitrail classé ainsi qu'un vitrail très récent, œuvre d’un artisan local à qui une famille du village a confié de pérenniser le souvenir de cinq membres de sa famille disparus dans l’accident d’avion de Charm el Cheikh du 3 janvier 2004.

Michel FOUGERAT