Notre-Dame de Lorette — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Notre-Dame de Lorette

4, avenue Charles de Gaulle à Auxerre. GPS : 47.802480, 3.567167.
L’origine de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette semble remonter aux environs de l’an 1500. À cette date, un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne semble avoir fondé là un ermitage doté d’une petite chapelle...

GPS : 47.802480, 3.567167 (cliquer pour accéder à la carte)

La sobre façade classique qui borde l’avenue Charles-de-Gaulle, dite autrefois « route de Paris », témoigne de la reconstruction, de 1761 à 1764, de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette dont l’origine, quelque peu obscure, semble remonter aux environs de l’an 1500. À cette date, un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne semble avoir fondé là un ermitage doté d’une petite chapelle.

Plus tard, en 1541, l’ermite qui occupe les lieux, alors placés sous la dépendance de l’abbaye Saint-Marien d’Auxerre, de l’ordre de Prémontré, fait reconstruire l’édifice. Mais hélas, celui-ci est saccagé quelques années après, en 1567, par les Protestants qui s’emparent de la ville.

Si un dernier ermite est mentionné en 1665, il apparaît que, tout au long du XVIIe siècle, les lieux sont gérés par une « confrérie N-D-de-Lorette » à laquelle l’évêque d’Auxerre, Mgr Colbert, demande en 1684 de vendre la chapelle à l’Hôpital Général qui venait juste d’être fondé tout à côté.

C’est ainsi que l’édifice, reconstruit en 1602 puis, en dernier lieu, au XVIIIe siècle, devient ensuite chapelle de l’Asile d’aliénés, puis de l’Hôpital psychiatrique.

On y célèbre aujourd’hui la messe dominicale selon le rite ancien, dit « en forme extraordinaire » (latin)

Patrice WAHLEN

Octobre 2014