L'art, un chemin de foi : pèlerinage à Ravenne - Venise

Add this
Information de dernière minute : il reste deux places ! Il est nécessaire de se manifester avant le dimanche 21 janvier.

Capitale de l'Empire romain au Ve siècle, puis de l'Italie byzantine jusqu'au VIIIe siècle, Ravenne possède un ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens unique au monde. Ces bâtiments ont été construits aux Ve et VIe siècles. Ils témoignent tous d'une grande maîtrise artistique qui associe merveilleusement la tradition gréco-romaine, l'iconographie chrétienne et des styles d'Orient et d'Occident. Unesco.org

Partons à la découverte d'œuvres inspirées par la Parole de Dieu et la foi en Christ, visant tout particulièrement les personnes concernées par l’annonce de la foi. 

Un pèlerinage est un itinéraire spirituel de prière, de célébration, et de découvertes. À Ravenne, puis à Venise, il sera aussi une manière d’appréhender les questions de foi à travers l’art religieux. Ensemble, guidés par le Père François Campagnac, nous chercherons à mieux comprendre des passages de la Parole de Dieu en décryptant les personnages, les lieux, les styles, et les symboles bibliques et artistiques : La lecture spirituelle débouche naturellement sur la méditation et la prière.

Un pèlerinage pour nourrir sa foi

Nous découvrirons ainsi l’essentiel de l’enseignement du Christ et de l’Église avec l’Ancien testament en toile de fond, afin de transmettre notre foi d’une façon renouvelée à notre retour.

Par notre baptême, nous sommes tous concernés par “l‘annonce de la foi”. Et puisque ce pèlerinage constitue une proposition de formation diocésaine, si vous êtes catéchiste, animateur de jeunes ou d’adultes, vous pouvez demander une aide financière à votre paroisse.

Tous les pèlerins pourront étaler les paiements jusqu’en décembre 2018.

2018, année Saint-Germain

Ce pèlerinage vous est proposé à l’occasion de l’année anniversaire de saint Germain, né à Auxerre en 378, ordonné évêque d’Auxerre en 418, et mort à Ravenne en 448.

Quelques temps forts du programme 

Ravenne et ses mosaïques : basilique Sant’Appollinare in Classe ; basilique San Vitale ; mausolée de Galla Placida, le Duomo ; baptistère Arien…

Abbaye de Pomposa.

Venise, la ville aux 118 îles : place Saint-Marc ; basilique Saint-Marc ; palais des Doges ; l’île de Torcello…

Découvrez le programme complet

Inscription

Pour vous inscrire, téléchargez le tract et renvoyez le avant le 12 janvier 2018.

 

Mme Isabelle O’Brien, directrice des pèlerinages