Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale du 17 mars 2017 — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale du 17 mars 2017

Présents : Bernadette Thomas, Bernadette Hermier, Claud Lemonnier, Isabelle Bellot, Françoise Vassallo, Michel Demets, Odile Salomé, Christophe Champenois

Excusés : François Dizien, David Coussement

Prière : texte de Marie Noël

Fin du carême et semaine sainte : l’équipe a fait le point sur la Fête du pardon et la messe des jeunes du 25 mars. En outre, une célébration pénitentielle est prévue le vendredi 7 avril (horaires et lieux à déterminer encore). Une réunion de l’équipe liturgique est prévue le lundi 20 mars pour préparer les célébrations du Triduum Pascal.

Pèlerinage du 8 mai à La Cordelle : les organisateurs ont prévu un programme entre 10h et 16h. Des activités pour tous (adultes et enfants). Les paroisses du doyenné de l’Auxerrois affrèteront un car qui partira de Toucy, passera à Auxerre et Vermenton. Sur inscription. Tarif / p. = 8 €. Il faudra, en plus, organiser du covoiturage.

1ères communions 2017 :

rappel de l’agenda : retraite de 1ère communion = le 10/06 organisée par la paroisse (Claudette, Anne, Claire). Célébration : dimanche 18/06 (solennité du St Sacrement).

En plus de ce groupe, nous accompagnons des plus grands :

Professions de foi :

Rappel de l’agenda : retraite de PDF (20 et 21/05 organisée par les paroisses de la Puisaye) ; célébrations : samedi 3/06 au soir (en doyenné à Toucy) + dimanche 4/06 (en paroisse) ; une réunion de préparation est prévue le 6/04 ainsi qu’une réunion avec les parents, le 12/04).

Dans notre paroisse , 4 enfants devraient faire leur PDF.

Visiteurs de malades et de maisons de retraite :

Nous programmons une réunion le mardi 30 mai à 15h (Maison paroissiale de St Fargeau).

Sacrement des malades :

Nous programmerons une célébration communautaire du sacrement des malades pour l’automne 2017.

Réflexion au sujet du parcours Alpha :

Une réunion de l’équipe qui devait porter un second parcours cette année à Bléneau a eu lieu à la Maison Paroissiale de Bléneau. Un consensus s’est dégagé sur l’opportunité de faire une pause. Jocelyne organisera des temps de louange et d’enseignement.

Christophe Ch. a contacté l’équipe nationale de l’association des Amis d’Alpha pour leur demander qu’ils viennent apporter un éclairage extérieur pour aider la paroisse dans sa réflexion. Une réunion est prévue le 24 avril (ouverte à tous ceux que le sujet intéresse).

Mgr Hervé Giraud rencontrera notre EAP le 2 juin prochain pour faire le point avec nous sur la question de l’annonce de la foi (méthodes d’évangélisation comme Alpha, catéchuménat, catéchèse, développement du tissu communautaire …). Une assemblée paroissiale de fin d’année aura lieu le dimanche 25 juin (solennité du Sacré-Cœur).

Discussion de l’équipe sur ce sujet

Autres points :

-       Présentation par Claude d’une plaquette sur saint Ferréol (St Fargeau)

-       Quelques mises au point concernant le planning des messes de l’été (Moutiers, Ste Colombe/L., Boutissaint, Ronchères)

-       Concerts

-       Mouvement des Chrétiens Retraités