Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale du 4 novembre 2016 — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale du 4 novembre 2016

Après avoir lu ensemble l’homélie du pape François prononcée à Malmö en Suède le 1er novembre dernier nous avons abordé les points suivants :
  • retour sur la réunion de l’équipe obsèques d’avant la Toussaint : l’équipe s’est retrouvée pour le point. Nous constatons qu’il y a un besoin que les bénévoles puissent s’épauler entre villages proches, par exemple entre Treigny et St-Sauveur, ou entre Bléneau et Rogny. Le diacre Hubert Bourgoin accepte d’intervenir sur St-Fargeau, Sepfonds, Ronchères (en plus de son mission d’aider le p. Pineau à Mézilles) ;
  • préparation du prochain Conseil diocésain de pastorale (CDP) le 26 novembre à Auxerre : Mgr Hervé Giraud convoque ce conseil pour aborder les suites à donner par notre diocèse à la réflexion de l’Eglise universelle sur la famille qui a débouché sur le texte du pape François La Joie de l’amour. Tous les membres titulaires de l’EAP sont invités à y participer ;
  • projet pèlerinage à Assise : la réunion du 21/10 nous a permis d’avancer dans le discernement. Il en est ressorti que la paroisse devait se donner du temps. Plutôt que d’organiser un pèlerinage pour adultes en 2017, elle le fera en 2018 en collaboration avec le Service Diocésain des Pèlerinages. Entre temps, en 2017, nous organiserons un pèlerinage pour tous à Vézelay lieu significatif de présence franciscaine dans notre diocèse et dans notre pays. Il nous reste à en déterminer la date : 8 mai 2017 (grand temps fort national franciscain) ? Ou une autre date : par exemple en octobre 2018 ?
  • le catéchuménat dans notre paroisse : Joseph Kemlin est le délégué de l’équipe diocésaine sur la Puisaye. C’est lui qui coordonne le catéchuménat chez nous en lien avec l’EAP. Un certain nombre de personnes qui ont suivi la plupart le parcours Alpha nous ont contactés. Nous sommes ravis de les accueillir et de répondre à leurs demandes.
  • à propos du parcours Alpha nous redisons que ces soirées sont entièrement assumées par la paroisse en totale communion avec notre évêque. Nous invitons des personnes investies dans le parcours à venir à la fin d’une messe nous parler de ce qui s’y vit.
  • projet humanitaire paroissial : nous constatons que notre paroisse pourrait s’engager davantage qu’elle ne le fait dans un projet humanitaire caritatif. Les responsables du « pôle » solidarité vont proposer à certaines personnes de la paroisse désireuses de s’investir de discerner sur une action à mener.
  • les servants d’autel : nous comptons sur les aînés du groupe (Edgar et Raphaël) pour être moteurs.
  • Noël 2017 : horaires des messes décidés pour la messe de la nuit du 24/12 à 18h30 à St-Fargeau ; messe du jour le 25/12 à 10h30 à Rogny avec le baptême de 2 enfants en âge de scolarité.