Église de Ronchères — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Église de Ronchères

L’église possède une nef unique couverte à l’origine d’une voûte en berceau ogival de bois, avec décor peint.

Ronchères relevait de la châtellenie de Saint-Fargeau.

A la ferme de Tue-Chien furent imprimés clandestinement au XVIIIème siècle les "Nouvelles ecclésiastiques", journal du parti janséniste.

Architecture

L’église a été restaurée. Elle possède une nef unique couverte à l’origine d’une voûte en berceau ogival de bois, avec décor peint. Elle est aujourd’hui dissimulée par une voûte moderne en briques construite en 1870. Des baies romanes éclairent le chœur et l’abside.

Art sacré- Peintures murales

La peinture du chœur de l’église, réalisée en 1679, est appelée le "Paradis de Puisaye" car on y trouve la représentation de vingt-huit saints et saintes locaux répartis autour du monogramme du Christ et des quatre évangélistes reconnaissables à leurs attributs : Saint Matthieu et l’ange, Saint Marc et le lion, Saint Luc et le bœuf, Saint Jean et l’aigle.

Le décor est riche de rinceaux, fleurs, angelots. Le thème et l’ornementation, associés au sens de la couleur, correspondent bien au goût de l’âge classique.

Ronchères témoigne ainsi du renouveau de l’art polychrome en Bourgogne au XVIIème siècle.

Pour visiter : La clé est disponible chez M. Decoopman, rue de Saint Fiacre (Tél. 03 86 74 04 79).