Église de St Martin des Champs — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Église de St Martin des Champs

Dédiée à Saint Martin, l’édifice connaît de nombreuses difficultés, la foudre frappant à plusieurs reprises le clocher… mais chaque fois, l’église fut reconstruite par les habitants du village.

Inscrite à l’inventaire des monuments historiques, l’église possède une triple nef restaurée de style ogival Renaissance, un portail du 15ème siècle à arcade simple et tympan nu ainsi qu’un chœur ogival. Son chevet droit est percé de trois baies ogivales. Un vitrail, au-dessus de l’autel, égaye l’édifice. Il représente le céleste patron du pays, Saint Martin, partageant son manteau avec un pauvre. L’église possédait trois cloches et des orgues. Ces dernières disparurent après qu’en Novembre 1793, la Convention abolit le catholicisme et décréta ce lieu culte de la Raison.

Il semble que le feu du ciel s’acharne sur le clocher. La foudre s’abat une première fois sur le clocher pendant la nuit du 4 Juillet 1774. Il est reconstruit de dix pieds plus bas.

L’histoire contemporaine de l’église est tout aussi mouvementée. En effet, avant 1940, son clocher penchait fortement. Tombera, tombera pas ? Le 19 Mars 1942, les habitants n’ont plus besoin de se poser la question. La foudre s’abat à nouveau sur le clocher qui brûle complètement. Faute de moyen, il n’est reconstruit qu’après la guerre. En 1959, de nouvelles cloches, fondues à partir des anciennes, sont baptisées en l’église de Saint-Martin.

Un coq est alors installé au sommet du clocher. Le volatile n’est toutefois pas décidé à indiquer aux villageois la direction du vent. Une tornade et le voilà par terre (heureusement sans faire de victime). Récupéré par de jeunes fêtards, il est utilisé comme "tirelire" pour une quête improvisée dans le village. Il est ensuite déposé en mairie d’où il a disparu par la suite. Le clocher resta ainsi, sans coq, pendant plus de 40 ans. C’est en 1993, lors de la restauration de l’église, qu’un nouveau gallinacé est installé sur son piédestal.

Site : http://www.saintmartin89.free.fr/stmartin.htm