Baptême

Add this
Le baptême, c’est l’entrée dans la vie chrétienne et l’accueil dans la communauté.

L’évènement fondateur de la foi chrétienne est la Pâque vécue par le Christ, c’est-à-dire sa mort et sa résurrection. Être baptisé, c’est être plongé dans la mort du Seigneur pour, avec lui, ressusciter à la vie nouvelle d’enfant de Dieu. Le baptême est une renaissance qui fait passer l’homme des ténèbres à la lumière, de l’ignorance de Dieu à la communion avec Lui. « Deviens ce que tu es. » tel est ensuite le chemin de tout baptisé.

On peut recevoir le baptême à tout âge
  •  Entre 0 et 3 ans, ce sont les parents qui s’engagent pour leur enfant. C’est ce qu’on appelle le baptême des petits enfants. Il est célébré en une fois. Un délai minimum est demandé entre l’inscription et la célébration.
  •  Entre 3 et 11 ans, c’est le baptême des enfants en âge scolaire. Il est découpé en 4 étapes dans le temps (l’accueil de la demande, l’accueil dans la communauté chrétienne, la demande de pardon, le sacrement du baptême). Un délai d’un an minimum est nécessaire entre le début de la préparation et la célébration.
  •  A partir de 12 ans, c’est le baptême dit d’adulte. Le cheminement est long (2 ans en moyenne). Là aussi, il y a 4 étapes.

Le baptême n’est pas un rite magique, automatique. Il faut du temps pour réfléchir, se préparer, mûrir son projet.

N’hésitez pas à en discuter avec un prêtre, un diacre, avec des chrétiens que vous connaissez sur le secteur. Ou à la permanence d’accueil.