saint-edme-serein — Diocèse de Sens & Auxerre

Il y a 8866 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Mardi 26 mars 2024, de nombreux icaunais étaient présents pour la dernière Messe Chrismale présidée par Mgr Giraud, en présence des prêtres, diacres et leurs épouses, et membres des communautés religieuses du diocèse.

Rattaché à Les actualités des autres paroisses

5 Baptêmes de jeunes et adultes pendant la veillée Pascale

Pendant la veillée pascale du samedi 30 mars 2024 à 21h00 en l'Église Sainte Alpais, 5 catéchumènes adolescents et adultes vont recevoir les sacrements du baptême et de la 1ère communion. Leur confirmation aura lieu le 28 avril prochain. Venez nombreux pour soutenir : Émilie MUZARD Élena GRENOT Émeline DAMASCENE Flora MEAN Lola GOMON

Rattaché à Actualités paroissiales / Catéchuménat

Retour Messe Chrismale 2024

Rattaché à Actualités / actus diocésaines

150 ans de la chapelle Sainte-Colombe

Les 150 ans de la chapelle Sainte-Colombe-lès-Sens seront fêtés lors du pèlerinage annuel du premier dimanche de juillet

Rattaché à Vie paroissiale / L'agenda

La journée du Pardon sur le Tonnerrois

A quinze jours de Pâques, comme en d'autres lieux du diocèse, nous pouvions prendre le chemin du pardon... entre la maison paroissiale et l'église St Pierre... pour nous préparer le coeur, le purifier... et accueillir l'amour de Dieu... Cette année, c'est en compagnie des animaux de la Bible, la colombe de Noé, la brebis de la parabole, le chameau de la porte étroite, l'âne de l'entrée à Jérusalem... et le coq de la nuit de la Passion et du matin de la résurrection... que nous allions notre chemin. Une belle journée, heureusement épargnée par la pluie...

Rattaché à Actualité paroissiale / Échos des activités paroissiales

Catéchuménat 2ème scrutin

Le dimanche 10 mars, quatrième dimanche de Carême, a eu lieu la célébration de l’un des 3 rites pénitentiels que l’on appelle « scrutin ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres, c’est un temps spirituel pour voir « clairement ». Les catéchumènes ont été invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière et discerner ce qui, dans leur vie, peut faire obstacle à l’amour de Dieu. Ce moment, s’est déroulé dans le recueillement et était empreint d’une certaine solennité. Lola, Emeline, Flora, Marie, Emilie se sont préparées à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. Elena, en stage professionnel à Lourdes, ne pouvait être présente. Au cours de la messe le Père Zacharie les a invitées à quitter le monde des ténèbres pour aller vers la lumière qu’est le Christ, Celui qui ouvre les yeux du coeur et nous donne les yeux de la foi. Il a rappelé que, par son baptême, le baptisé se trouve incorporé au Christ et que la communauté, le prêtre sont là pour les aider à les faire parvenir là où Dieu les attire, en ne s’arrêtant pas aux éventuelles moqueries ou incompréhensions que peut générer leur démarche. Nous demandons pour elles la force de l’Esprit Saint !

Rattaché à Actualités paroissiales / La vie paroissiale

Carême 5B 2024

Le plus haut degré de la connaissance consiste à connaître Dieu. Dieu est esprit, sa connaissance demande un dépassement de soi. Nous pouvons au départ connaître les reflets de l’être de Dieu mais arriver à le connaître tel qu’il est, est un don. Le Catéchisme de l’Église Catholique nous enseigne que nous pouvons connaître Dieu à partir de la Création. La beauté de tout ce qui nous entoure est une confession de Dieu. Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. «Dieu vit tout ce qu’il avait fait … Cela était très bon.» (Gn1, 31)

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024