Le baptême — 29. Paroisse Saint-François du Vézelien

Le baptême

Le baptême est le premier sacrement de l’Église catholique institué par le Christ en personne. Il constitue le fondement et le sel de la vie et de l’action chrétienne.

Pour les petits enfants, les parents doivent faire la démarche à leur paroisse au moins 3 mois avant le Baptême. Ils sont les premiers chargés de parler de Jésus à leur enfant, à lui apprendre à prier. Pour être aidés, ils l’inscrivent au catéchisme. Ils doivent choisir des parrains et marraines chrétiens qui seront les témoins de la foi de tous les chrétiens auprès de l’enfant.

Pour les enfants de plus de 3 ans, la façon de préparer au Baptême change. L’enfant peut déjà comprendre certaines choses et découvrir que Dieu le premier l’aime. On demandera à l’enfant de participer à un groupe de catéchisme ou d’aumônerie.

Les adultes qui se préparent au Baptême, le font avec d’autres chrétiens, un diacre ou un prêtre. Par des rencontres espacées dans le temps, ils découvrent la façon nouvelle de vivre que propose Jésus dans l’Evangile. C’est le catéchuménat.

Contacter le secrétariat