Le baptême — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Le baptême

Faire baptiser un tout petit, jusqu'à quatre ans

Dès que vous envisagez de faire baptiser votre enfant, il faut prendre contact téléphoniquement avec le secrétariat de la Paroisse, qui vous indiquera la procédure à suivre et vous proposera des dates.

Les baptêmes ont lieu généralement après la fin de la messe du dimanche (vers 11h30). Plusieurs baptêmes peuvent être célébrés ensemble. Une personne de l'équipe d'accompagnement vous contactera pour vous aider à préparer au mieux cet événement.

Le baptême d’un enfant en âge scolaire

Le baptême d’un enfant d’âge scolaire ou pré-scolaire se déroule en plusieurs étapes étalées dans le temps, afin que le futur baptisé comprenne bien le sens de sa démarche et puisse mieux vivre la préparation de son baptême.

• Pour les enfants en âge d’aller au catéchisme (du CE2 à la 6ème), les étapes du baptême s’étalent sur un à deux ans, et se déroulent dans le cadre du catéchisme.
  • Pour les plus petits (de 4 à 8 ans), un parcours adapté peut être proposé, il faut prendre contact pour cela avec le secrétariat de la paroisse.
  • Pour les plus grands (collégiens et lycéens), un parcours personnalisé est proposé dans le cadre de l’aumônerie.