Le baptême

Add this

Faire baptiser un bébé

Dès que vous envisagez de faire baptiser votre enfant, il faut prendre contact téléphoniquement (06.72.67.09.78.) avec le diacre Alain Delestre, chargé de la pastorale sacramentelle du baptême. Il vous indiquera la procédure à suivre. Vous verrez c'est très simple et ne nécessite pas de vous déplacer au presbytère.

Plus tard, vous serez invité à participer à une réunion de préparation au baptême en groupe à Joigny, un vendredi soir de 19h30 à 22h00. Ensuite vous serez accompagné par une animatrice pour réaliser votre livret de baptême.

Le baptême d’un enfant en âge scolaire

Le baptême d’un enfant d’âge scolaire ou pré-scolaire se déroule en plusieurs étapes étalées dans le temps, afin que le futur baptisé comprenne bien le sens de sa démarche et puisse mieux vivre la préparation de son baptême.

  • Pour les enfants en âge d’aller au catéchisme (du CE2 à la 6ème), les étapes du baptême s’étalent sur un à deux ans, et se déroulent dans le cadre du catéchisme.
  • Pour les plus petits (de 4 à 8 ans), un parcours adapté peut être proposé, il faut prendre contact pour cela avec le secrétariat de la paroisse.
  • Pour les plus grands (collégiens et lycéens), un parcours personnalisé est proposé dans le cadre de l’aumônerie.