Le catéchisme : faire grandir son enfant dans la foi — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Le catéchisme : faire grandir son enfant dans la foi

Entre 8 et 11 ans, l’enfant est curieux d’apprendre.
Le but de la catéchèse n’est pas seulement un enseignement. Il y a, bien sûr, des connaissances à transmettre, mais le catéchisme ne se réduit pas à la transmission d’un savoir.

Lorsqu’un enfant est baptisé, ses parents prennent l’engagement de lui donner une éducation chrétienne, et sont donc dans l’obligation morale de l’envoyer au catéchisme lorsqu’il atteint l’âge requis. Ce n’est pas à l’enfant de "choisir" d’y aller ou non, de même qu’il ne "choisit" pas d’aller ou non à l’école.

Le catéchisme peut également accueillir des enfants non baptisés qui pourront, s’ils le désirent et avec l’accord de leurs parents, se préparer au baptême dans le cadre du catéchisme.

Le catéchisme commence en principe lorsque l’enfant entre en classe de CE2, et s’étale sur 4 ans, jusqu’à la Profession de Foi qui est célébrée à la fin de l’année de 6ème. Au delà, l’aumônerie des collèges accueille les jeunes qui le souhaitent pour continuer leur vie chrétienne.

Il est cependant toujours possible à un enfant de rejoindre ses camarades déjà inscrits au catéchisme, même s’il est en CM1, CM2 ou 6ème. Un parcours adapté lui pourra alors lui être proposé. Les inscriptions en cours d’année sont également envisageables, même si elles ne sont pas souhaitables.

Pour les enfants scolarisés dans l’enseignement public, le catéchisme a lieu en période scolaire, un samedi par mois, de 10h à 15h, dans les salles paroissiales du presbytère Saint-Jean de Joigny (situées 3 rue dans le Château).

L’ensemble scolaire Saint Jacques (école primaire Sainte Thérèse et Collège Saint Jacques) propose à ceux qui le demandent le catéchisme pendant les heures normales de cours. Les étapes importantes de la vie chrétienne des jeunes (première communion, profession de foi, confirmation, baptêmes) sont vécues dans le cadre de l’ensemble paroissial de Joigny.