Collecte de fond pour la restauration complète de l’orgue de l’église Saint-Jean

L’association "Les amis des orgues de Joigny" souhaite continuer la remise en état de l’orgue de l’église Saint-Jean de Joigny.Retour ligne automatique
Pour cela, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, elle organise une levée de fonds.

Le projet de restauration

Succédant à une première tranche de travaux exécutée en 2011 qui a permis de faire sonner à nouveau l’orgue devenu muet depuis deux décennies, la deuxième tranche, objet de cette souscription, prévoit de réparer toute la transmission, tant pour les aspects mécaniques (vergettes, rouleaux d’abrégés, tirage des jeux…) que pour les parties pneumatiques (machine Barker, restauration des boursettes des tuyaux de pédale, etc.). Le descriptif détaillé en est donné sur le site de l’Association des Amis des Orgues de Joigny.

L’ensemble de ces travaux respecte totalement l’instrument tel qu’il nous est parvenu, tant dans sa conception que son esthétique, en remettant en état « à l’identique » les parties trop dégradées. Ainsi, subsistera dans l’Yonne cet orgue romantique, particulièrement adapté aux œuvres de César Franck et de ses contemporains, et pouvant même interpréter une partie du répertoire symphonique. Il demeurera un beau témoignage de l’époque 1860 à 1880.

Cette opération ne peut bénéficier de fonds publics. C’est pourquoi la Municipalité et l’Association des Amis des Orgues de Joigny lancent une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. En souscrivant, vous nous aiderez à faire revivre cet instrument remarquable avec des concerts mobilisant les meilleurs interprètes qui s’attacheront à faire entendre les œuvres du XIXème siècle sur un instrument entièrement d’époque et ayant conservé des jeux rares comme sa clarinette de 16 pieds.

Nature des travaux

Réparer toute la transmission, tant pour les aspects mécaniques (vergettes, rouleaux d’abrégés, tirage des jeux…) que pour les parties pneumatiques (machine Barker, restauration des boursettes des tuyaux de pédale, etc.).

Faire un don

Vous pouvez nous soutenir en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Pour les dons par chèque, veuillez télécharger le bulletin de souscription.