Echos de l'assemblée paroissiale

Add this
Dimanche 25 juin 2017, à Joigny, s'est tenu l'assemblée paroissiale, en partie en présence de Mgr Giraud, notre archevêque.
En voici le compte-rendu.

Une vingtaine de personnes ont assisté à l’assemblée paroissiale.

Mgr Hervé Giraud, présent pendant la première partie de celle-ci, a expliqué les raisons de la nomination du père Romain pour la paroisse Sainte-Alpais. Mgr Giraud souhaite que les jeunes prêtres du diocèse découvrent l’ensemble du diocèse et des différentes paroisses, tout en prenant en compte les départ en retraite des prêtres âgés (14 prêtres diocésains ont moins de 75 ans dans le diocèse).

Le père Thierry Debacker prend donc en charge la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny, avec l’aide du père Michel N’Tela, actuellement en poste dans la paroisse Saint-Lazare.

Le père N’Tela sera logé au presbytère de Joigny. Il aura plus particulièrement comme tâche ce qui concerne la solidarité et la pastorale de la santé sur les deux paroisses (paroisses du Christ-Roi & Saint-Jean-Baptiste de Joigny).

Des questions sur divers sujets ont été posé à l’évêque, allant de l’organisation future de la paroisse au problème de compréhension des homélies prononcé par certains prêtres venant de l’étranger.

A une question concernant sa vision de l’avenir de l’Eglise, il a rappelé une intuition de Jean-Paul II : il faut prendre les gens par la main, les accompagner pas à pas, peu à peu.

Après le départ de Mgr Giraud, le père Romain a transmis quelques informations de la part du père Thierry Debacker :

  • Messe dominicale de 10h30 passerait à 11h
  • Messe du dimanche soir passerait le samedi soir (messe anticipée du dimanche)

Il a également indiqué que la première quinzaine de septembre serait quelque peu flou, du fait des déménagements.

Après avoir répondu et rassuré les paroissiens sur la transition, il a clôturé l’assemblée paroissiale en faisant un bref état des lieux de la paroisse : la paroisse se porte très bien, il y a une belle vie fraternelle dans les villages, beaucoup de personnes en responsabilités.

Projets en cours :

  • Est actuellement en restauration auprès du brodeur Philip Cecil l’étole, et un projet de logo paroissial est en cours de création par ce dernier.
  • La Restauration de La Chapelle de la vierge Marie débute en août.
  • Projet de réouverture de l'église de Villecien est en bonne voie
  • Projet en septembre d’accueillir les reliques de Saint-Vincent de Paul le dernier week-end de septembre,
  • Des catéchumènes sont en route, des baptêmes et confirmation d'adultes ont eu lieu dans la paroisse.

 

Dates à retenir dans l’agenda :

  • Le père Romain sera installé dans la paroisse Sainte-Alpais le 3 septembre à Villeneuve-sur-Yonne. Il conserve l’accompagnement du collège Saint-Jacques.
  • Les pères Thierry Debacker et Michel N’Tela seront installé à Joigny le 12 novembre.