L'église Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Brève présentation

L’église Saint-Jean de Joigny est parfaitement visible dans la trame du centre historique de la ville. Placée sur la partie la plus haute de la ville, elle est un élément visible de la topographie et donne à la silhouette de la ville son originalité. Elle appartient au cœur de la ville. Elle est située au centre de l’ancienne enceinte du château médiéval. À l’origine chapelle castrale, elle est également église paroissiale dès la fin du XIe siècle, pour le premier noyau urbain qui se développe au pied du château.

En raison de sa situation au centre de l’enceinte castrale médiévale, elle n’est pas entourée d’un tissu bâti dense.

Au sud, une esplanade (qui sert aujourd’hui de parking) la sépare du château Renaissance. C’était l’ancienne cour du château. À l’ouest, s’élève la seule porte de l’enceinte médiévale. Au nord et à l’est, des constructions des XIXe et XXe siècles sont venues occuper les espaces de jardin : au nord, pavillons et presbytère ; à l’est, école maternelle.

Ainsi l’église Saint-Jean, visible de loin, est située en un lieu où passent de nombreux Joviniens de tout âge mais également des touristes curieux de découvrir de belles constructions architecturales

Bâtie à la fin du XVIème siècle, après un terrible incendie qui a ravagé Joigny, c’est une église de style Renaissance. La nef est recouverte d’un plafond à caisson particulièrement remarquable.

On peut aussi y admirer une très belle mise au tombeau du Christ, et le tombeau d’une comtesse de Joigny remontant au XIIIème siècle. L’orgue baroque, classé, nécessite une restauration importante avant de pouvoir être à nouveau utilisé.

L’église Saint Jean est actuellement l’église principale de la paroisse. La messe y est célébrée chaque dimanche à 10 h 30.