Nos prêtres

Nos paroisses sont confiées au Père Samson Kantoussan et au Père Jan Wegrzyn, ainsi qu’au Père Célestin Badji.

le père Samson Kantoussan

Père  samson KANTOUSSAN, prêtre diocésain de Ziguinchor au Sénégal, est né en 1974 d’une fratrie de 8 enfants. Il a été ordonné prêtre en 2004 en la cathédrale saint Antoine de Padoue de Ziguinchor.

Sa devise sacerdotale : « Comme le Père m’a aimé moi aussi je vous ai aimé. Demeurez dans mon Amour. » Jn 15, 9.

Après deux ans de ministère en paroisse à Ziguinchor,  le père Samson a été détaché de la paroisse  pour un ministère au niveau diocésain, entre autres en tant que délégué en charge de l'apostolat des laïcs et directeur diocésain des pèlerinages.

Après dix ans de ministère, le père Samson est envoyé par son évêque pour une mission d’études en France. Dans ce cadre, il est accueilli  dans le diocèse de Sens- Auxerre depuis Octobre 2014 : tout d'abord à Saint Florentin en tant que vicaire et prêtre référent du collège et lycée Saint Joseph d'Auxerre et aumônier de l'enseignement public.

Depuis septembre 2016, il est curé de la paroisse Saint Louis. En parallèle, il poursuit des études en master à l'Institut Catholique de Paris. Passionné de politique, son domaine de recherche touche à ce thème de la morale sociale.

Le père Samson apprécie la paroisse Saint Louis, vivante et dynamique. Il salue l'oeuvre de ses prédécesseurs et travaille à la continuité. L’Eglise en  France par son histoire, son organisation,  son vécu et  son mode de fonctionnement est une véritable école d’ouverture  pour le père qui a connu et servi l’église au Sénégal.

Comment une Eglise comme celle de la France qui a approfondi ses racines et qu’on qualifie très souvent à tort de « vieille », peut- elle continuer à porter les fruits de la jeunesse ?  Et comment une jeune Eglise comme celle du Sénégal peut travailler à approfondir ses racines, pour résister et traverser les tempêtes lorsqu’elles arriveront? Entre ces deux Eglises, le père est convaincu  que  chacune à une richesse à apporter à l’autre.

Le père Célestin Badji

Le Père Celestin Agnessene Badji est né en 1979 à Bignona en Casamance au Sud du Sénégal. Il a été ordonné prêtre en 2007 à la cathédrale St Antoine de Padoue de Ziguinchor . Après trois de service dans le diocèse de Ziguinchor, il a  été envoyé en mission fidei donum dans le diocèse de Banjul en Gambie (pays anglophone). A l'issue de ces six ans, il est envoyé dans le diocèse de Sens Auxerre pour une autre  mission fidei donum dans la paroisse St Louis de Pont sur Yonne, comme vicaire in solidum avec les Pères Samson et Jan.

Sa devise d'ordination " Ouvre large mon coeur au service de mes frères ".