Faire baptiser notre enfant — 1. Paroisse Saint-Louis

Faire baptiser notre enfant

Être baptisé, c’est entrer dans la vie du Christ, c’est être plongé et accueilli dans la vie chrétienne. On peut être baptisé à tout âge.

Le Baptême ne peut pas être dissocié de la communauté chrétienne. C'est pourquoi une journée de préparation regroupant les parents qui demandent le baptême pour leur jeune enfant se vivra en paroisse.

Pour la célébration du baptême, deux possibilités sont offertes :

• Une célébration de baptême le samedi après-midi, regroupant une ou plusieurs familles qui préparent la célébration,

ou

• Une célébration communautaire, c’est à dire au cours de la messe dominicale, le samedi soir ou le dimanche. Dans ce cas, les parents qui souhaitent être associés à la préparation liturgique (connaître les chants, écrire la Prière Universelle, préparer un livret de baptême,...), pourront prendre contact avec l’équipe liturgique.

Dans les deux cas, les dates de célébration seront établies selon la disponibilité du célébrant et selon le calendrier établi par la paroisse.

L’inscription s’effectue au moins trois mois à l’avance, auprès de Eliane Collin.

Les enfants plus âgés peuvent se préparer au baptême dans le cadre du catéchisme : ils seront accompagnés par un adulte et préparés aux étapes du Baptême, espacées dans le temps sur une année ou plus.

Contact Baptême d’enfants : Eliane Collin : 06 19 05 00 18

Le catéchuménat des adultes

Depuis les premiers siècles de l’église, des personnes adultes découvrent le Christ et l’Evangile, et désirent entrer dans la vie chrétienne.

Le Baptême leur est alors proposé par un parcours de préparation adapté : c’est ce que l’Église appelle le catéchuménat.

Plusieurs centaines d’adultes se préparent ainsi chaque année à entrer dans la communauté chrétienne.

Contact Catéchuménat des adultes : Marthe LORNE : 03 86 64 63 02