Faire baptiser notre enfant

Être baptisé, c’est entrer dans la vie du Christ, c’est être plongé et accueilli dans la vie chrétienne. On peut être baptisé à tout âge.

Cette célébration ne peut plus se vivre de manière individuelle ou strictement familiale. Le Baptême ne peut pas être dissocié de la communauté chrétienne.

Les baptêmes sont donc célébrés de manière communautaire, c’est à dire au cours de la messe du dimanche, selon le calendrier établi par la paroisse.

Pour les parents qui souhaitent être associés à la préparation liturgique (connaître les chants, écrire la Prière Universelle, préparer un livret de baptême, ...), il est possible de prendre contact avec l’équipe liturgique.

L’inscription s’effectue au moins trois mois à l’avance, auprès de Carol DECROIX . Une rencontre de préparation regroupe les parents demandant le baptême pour leur jeune enfant.

Les enfants plus âgés peuvent se préparer au baptême dans le cadre du catéchisme : ils seront accompagnés par un adulte et préparés aux étapes du Baptême, espacées dans le temps sur une année ou plus.

Contact Baptême d’enfants : Carol DECROIX : 03 86 97 28 63

Le catéchuménat des adultes

Depuis les premiers siècles de l’église, des personnes adultes découvrent le Christ et l’Evangile, et désirent entrer dans la vie chrétienne.

Le Baptême leur est alors proposé par un parcours de préparation adapté : c’est ce que l’Église appelle le catéchuménat.

Plusieurs centaines d’adultes se préparent ainsi chaque année à entrer dans la communauté chrétienne.

Contact Catéchuménat des adultes : Marthe LORNE : 03 86 64 63 02