Fête de la Toussaint à Villemanoche : une assemblée priante, unie et solidaire

En ce 1er novembre, grâce au covoiturage, l’assemblée paroissiale d’habitude réunie à Pont, s’est retrouvée à Villemanoche pour célébrer la fête de tous les Saints.
Texte et photos : Paul Charmoy

Après la Fermeture de l’église de Pont, la communauté de la paroisse Saint Louis se retrouve à Villemanoche !

La fermeture de l’église  de Pont sur Yonne ne signifie pas la disparition de la communauté chrétienne de la paroisse Saint Louis. Dans l’urgence, le père Samson a demandé à la communauté de venir célébrer en l’église de Villemanoche dès le dimanche 22 octobre  et au moins jusqu’au 12 Novembre. Une réunion est prévue le jeudi 9 novembre, 20h, à la Maison Paroissiale pour prendre une décision à plus long terme, après l’avis de chacun.

Un gros travail de nettoyage et de remise en service de cette jolie petite église,  très claire et accueillante  a été réalisé par une équipe de bénévoles. Qu’ils en soient remerciés.

Aussi le 1° novembre, grâce au covoiturage, une bonne partie de l’assemblée paroissiale d’habitude réunie à Pont, s’est retrouvée à Villemanoche pour célébrer la fête de tous les Saints. C’est autour du  père Samson assisté d’Alain, diacre,  qu’une  bonne partie de l’assemblée était présente et a prié pour tous ceux qui nous ont précédés, et qui forment  « l’immense cortège de tous les Saints ». Journée joyeuse que la Toussaint ! Le 2 novembre sera le jour de recueillement pour ceux qui nous ont quittés au cours de cette année ou avant.

Faisons fonctionner le covoiturage pour les messes à Villemanoche. Proposons nos places vacantes dans nos voitures à des  personnes sans moyen de transport. Ce genre d’attitude ne pourra que renforcer les liens de fraternité  de la communauté, et rendre service à tous.  Soyons une communauté attentive !

Paul Charmoy