La retraite des jeunes de la profession de Foi — 1. Paroisse Saint-Louis

La retraite des jeunes de la profession de Foi

Elle s'est déroulée fin avril : retrouvez ici le récit de cette journée

Les jeunes de la paroisse qui professeront leur foi le dimanche de la Trinité à Pont, ont participé le dernier week-end des vacances scolaires à une retraite.

Celle-ci s'est déroulée sous un soleil radieux dans deux lieux de notre paroisse.

Samedi ; ils se sont rassemblés à la maison paroissiale de Pont. Le père Samson les a accueillis dans l'oratoire.

Comme tous les ans depuis de nombreuses années, les jeunes de la paroisse de Saint Pierre en Champagne (Sergines/Thorigny) se sont joints à eux. Comme tous les ans aussi, de nombreux parents ont apporté leur aide.

Après avoir redécouvert la vie de St Pierre et St Paul, les deux colonnes de l'Eglise, au travers de vidéos ils ont écouté la Parole de Dieu. En petits groupes ils ont fait connaissance et répondu à des quiz sur la vie et la mission de ces saints.

En fin de journée le père Samson a témoigné de sa vocation et de son parcours au Sénégal. Cette intervention a suscité un questionnement et des dicussions passionnantes.

Après une bonne nuit de repos dans leurs familles, nous avons retrouvé ces jeunes à la maison paroissiale de Vinneuf le dimanche.

Pendant qu'une partie des jeunes, qui avaient participé à la journée du pardon à Sens, méditaient sur l'évangile des disciples d'Emmaüs, les autres ont reçu le sacrement de réconciliation.

Ces jeunes se sont joint à la paroisse qui fêtait la Saint Georges, patron de Vinneuf, pour la célébration de l'eucharistie. La chorale de la paroisse était présente.

Alors que samedi les jeunes ont pique-niqué, dimanche tout le monde s'est retrouvé autour d'un plat préparé par des membres de la communauté. L'ensemble des prêtres était présent pour ce temps fort pour ces jeunes.

La retraite s'est terminée par une rélexion commune au cours de laquelle les jeunes ont écrit leur profession de foi qui sera présentée à la communauté le 27 mai.

Vous êtes invités à venir les entourer ce jour là.

Les catéchistes