Pèlerinage de Saint Gilles 2017

Comme tous les ans le rendez-vous était donné ce 1° septembre au hameau de Vaugouret près de Pont sur Yonne, pour le pèlerinage de Saint Gilles.
Texte : Paul Charmoy

Comme tous les ans le rendez-vous était donné ce 1° septembre  au hameau de  Vaugouret près de Pont sur Yonne, pour le pèlerinage de Saint Gilles. Les pères Samson et Célestin étaient bien là pour accueillir avec leur grand sourire le petit groupe de paroissiens et d’habitants des hameaux voisins : « là où deux ou trois d’entre vous sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d’eux » nous dit le Seigneur ! Le père  Samson nous rassura : « l’important n’est pas la longueur du parcours mais c’est le fait de se mettre en route ». Quelques centaines de mètres à pied en chantant et nous étions au pied du petit sanctuaire où Saint Gilles nous attendait. Après un temps de prière et la psalmodie de la litanie des saints entonnée par Eliane,  le père Samson nous rappela que Saint Gilles était  un ermite du VII° siècle qui vécut en Provence. Son nom était associé à celui de Saint Loup de Sens. Patron des infirmes et des possédés, il était vénéré aussi pour son pouvoir sur la stérilité. Puis le père nous invita à nous mettre en route pour une nouvelle année en paroisse, avant de nous donner sa bénédiction.

Le vent d’automne s’étant levé, le traditionnel pique-nique sur l’herbe prit le chemin de la salle des fêtes gentiment mise à notre disposition par le maire de Saint Sérotin. L’occasion unique de faire plus ample connaissance avec des paroissiens et nos prêtres dans une ambiance tout à fait conviviale.  Ce fut vraiment un temps de partage dans tous les sens du terme, certains n’ayant pas eu l’intention de rester et étant venus les mains vides.

Merci encore à la municipalité de Saint Sérotin pour son  accueil.  Et à l’année prochaine !

Paul Charmoy

Album PhotosSaint Gilles 2017 en photos