Réunion paroissiale du 9 novembre : conclusions

Villemanoche - FGoglins - wikimedia

De nombreux paroissiens s'étaient déplacés à la maison paroissiale de Pont, autour de nos prêtres et des membres de l'EAP, pour un temps d'échange et de propositions concrètes pour faire face à la fermeture de l'église de Pont-sur-Yonne.

De nombreux paroissiens s'étaient déplacés à la maison paroissiale de Pont, autour de nos prêtres et des membres de l'EAP, pour un temps d'échange et de propositions concrètes pour faire face à la fermeture de l'église de Pont sur Yonne.

Ceux qui le souhaitaient ont ainsi pu exprimer des souhaits ou des propositions, puis le Père Samson a conclu la réunion, en remerciant tout d'abord les paroissiens pour leur présence qui témoigne de leur attachement à la communauté chrétienne.

Pour l'organisation pratique des événements à venir, voici les conclusions à l'heure actuelle :

• Jusqu’à nouvel ordre, les messes prévues à Pont auront lieu à Villemanoche.
  • Pour les jours de caté, les parents seront contactés et il leur sera demandé  de façon provisoire d’emmener leurs enfants de Pont à Villemanoche pour la messe. Si cela est impossible, une autre solution sera trouvée avec le catéchiste de l'enfant.

Il est impossible pour le moment d'estimer une date pour la réouverture de l'église de Pont. Par conséquent :

• La célébration des mariages est impossible à Pont. Les fiancés seront invités à opter pour une autre église.
  • Même situation pour les baptêmes . Les familles des baptêmes déjà programmés à Pont seront contactées rapidement pour proposer un changement de lieu.
  • Les obsèques seront célébrées dans d’autres églises.
  • Pour autant, la communauté chrétienne souhaite manifester sa vitalité et son attachement à la ville de Pont sur Yonne. Dans la mesure du possible, la crèche vivante sera donc maintenue à Pont , selon des modalités qui restent à définir.
  • L’Equipe d'Animation Paroissiale va rencontrer la municipalité pour en savoir plus sur le déroulement des événements à venir, pour l'église d'une part, et la crèche vivante d'autre part.