Temps fort du 11 mars 2018 : fraternité et convivialité — 1. Paroisse Saint-Louis

Temps fort du 11 mars 2018 : fraternité et convivialité

A Villemanoche, nous avons vécu un temps d'enseignement sur la fraternité en Jésus-Christ, donné par le père Samson. L'Eucharistie et le repas partagé qui ont suivi cette intervention nous ont permis de vivre cette fraternité dans son aspect convivial et amical.

Un beau moment paroissial vécu dans la joie de Celui qui nous réunit : "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux" (Mt 18,20).

Retrouvez ici le compte rendu de l'enseignement du père Samson, proposé par Françoise Duché.

Le père Samson a souhaité nous faire réfléchir sur notre relation au Christ qui est à la fois notre Seigneur et notre frère.

Le texte du Credo nous aide :

Jésus est notre Seigneur puisque fils de Dieu

Jésus « ...fils unique de Dieu a pris chair de la vierge Marie et s’est fait homme... » (Référence à Noël) est notre frère en humanité.

Dans les Evangiles Jésus appelle des hommes à le suivre. Ils cheminent avec lui, deviennent ses disciples, ses amis et après sa résurrection il les nomme ‘frères’.

Être frères et sœurs du Christ est une dimension fondamentale de notre être chrétien. En nous donnant à dire la prière du Notre Père, Jésus nous fait cohéritiers du royaume des Cieux.

Il est le premier né d’une multitude de baptisés qui forment l’Eglise.

Aujourd’hui le concept de frères et sœurs en Christ reste un concept sacré qui peut être cause d’accusations de communautarisme.

Le 3ème temps fort du samedi 9 juin à Vinneuf, nous fera réfléchir sur ce concept de ‘fraternité par Jésus-Christ’, sur la façon dont elle s’exprime par des actes concrets, sur ce qu’elle implique pour nous, ce qu’elle nous fait vivre en paroisse, en Église.

Françoise Duché