Baptême — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Baptême

Le baptême est le sacrement qui fait entrer un être humain dans la vie chrétienne. il peut être reçu à tout âge, selon des modalités différentes.

Le baptême des petits enfants

• Il s'agit en principe du baptême d'une enfant de moins de 4 ans, des exceptions étant toutefois possibles pour un enfant un peu plus âgé.
  • Dès que vous envisagez de faire baptiser votre enfant, il faut prendre contact avec le père Ivan à la Maison Paroissiale  d'Avallon pour fixer la date et le lieu du baptême.
  • Celui-ci vous invitera alors à une réunion avec d’autres parents, qu’il présidera, animée avec des membres de l’équipe de préparation au baptême.
  • Un membre de l’équipe de préparation au baptême prendra rendez-vous avec vous pour vous aider à préparer la célébration
  • Les baptêmes sont de préférence célébrés le dimanche après la messe de 11h à Avallon, ou parfois pendant cette messe. La célébration des baptêmes dans une église de village est également possible si l’emploi du temps du père Ivan, ou d'un autre célébrant qu'il déléguerait, le permet, il aura en général lieu le samedi matin ou le samedi soir après la messe de 18h, dans le village où cette messe est célébrée.
  • En demandant le baptême de votre enfant, vous vous engagez à lui donner une éducation chrétienne et, en particulier, à l’envoyer le moment venu au catéchisme. Le prêtre peut être amené à différer le baptême d’un enfant dont les frères ou soeurs aînés ne fréquenteraient pas le catéchisme alors qu’ils seraient en âge d’y être inscrits.
  • En choisissant les parrain et marraine de votre enfant, il faudra veiller à ce que l’un d’eux au moins soit baptisé et âgé de plus de 16 ans.
  • Il est d'usage à l'occasion de cette cérémonie de faire une offrande à la paroisse, appelée casuel et destinée à couvrir ses besoins. Son montant est laissé à l'appréciation de chacun, ce n'est pas un prix ; à titre indicatif, notre diocèse propose un montant de 70 €.​

Le baptême des enfants d'âge scolaire

• A partir de 4 ans, lorsque l'enfant commence à être en mesure de comprendre le sens de son baptême, le baptême est célébré en plusieurs étapes, et se prépare dans le cadre de l'éveil à la foi, du catéchisme ou de l'aumônerie, selon son âge.
  • L'enfant qui aimerait être baptisé, ainsi que ses parents dont l'accord est nécessaire, sont invités à en parler au père Ivan et/ou à la catéchiste de l'enfant. Un parcours adapté à son âge lui sera proposé.

Le baptême des adultes

• Il est possible de recevoir le baptême à tout âge. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à en parler au père Ivan
  • Un parcours personnalisé sera alors proposé, afin de conduire au baptême dans un délai de un à deux ans.
  • Le baptême des adultes est célébré en plusieurs étapes échelonnées dans le temps. Il comprend un "appel décisif" qui a lieu au cours d'une célébration diocésaine présidée par notre Archevêque. Le baptême proprement dit a lieu en paroisse,  le plus souvent dans la nuit de Pâques.