Obsèques — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Obsèques

• Célébrer des obsèques catholiques, c’est dire adieu à un membre de notre communauté chrétienne, le confier au Seigneur, et entourer ses proches qui sont dans la peine.
  • Cette célébration se déroule normalement dans la Maison de Dieu et des chrétiens, une église consacrée au culte catholique où, selon notre foi, le Christ est présent dans le tabernacle. Ce n’est pas le cas d'une salle omniculte d'un funérarium, et c’est pourquoi les obsèques catholiques ne devraient y être célébrées que de manière exceptionnelle.
  • La cérémonie des obsèques est une prière de l’Eglise Ce n’est pas un sacrement, et, dans cette mesure, la présence d’un prêtre n’est pas indispensable.
  • La cérémonie des obsèques n’inclut donc normalement pas la célébration de la messe, sauf dans quelques cas de familles le souhaitant et entretenant un lien fort avec la paroisse. Par contre, des messes seront célébrées ultérieurement en mémoire du défunt, et notamment le dimanche suivant la célébration de ses obsèques.
  • Les entreprises de Pompes Funèbres orienteront le plus souvent les familles en deuil vers les membres laïcs des équipes d’obsèques, formés à cet effet, et mandatés par l’Eglise. Ces personnes aideront les familles à préparer la célébration pour leur défunt, et, en l’absence de prêtre, ce sont elles qui célébreront les obsèques.
  • Toutefois, en tant que curé de la paroisse, le p. Ivan Roulier se doit de participer aux peines, comme aux joies, de ses paroissiens. C’est pourquoi il préside certaines célébrations d’obsèques. Sa présence est décidée en concertation avec la famille en deuil et l’équipe d’obsèques, et, s’il doit venir, l’horaire de la cérémonie sera décidé en tenant compte de son emploi du temps. En cas d’absence prolongée de sa part, c’est l’équipe d’obsèques qui contactera si nécessaire un autre prêtre pour le remplacer.
  • Un prêtre ou diacre ami ou parent de la famille en deuil est toujours bienvenu pour participer aux obsèques ou les présider en accord avec le curé de la paroisse.
  • Il est d'usage, à l'occasion des obsèques, de faire une offrande à la paroisse, appelée casuel et destinée à couvrir ses besoins. Pour des raisons de commodité, elle est généralement collectée par l'entreprise de Pompes Funèbres qui la reverse à la paroisse. Son montant est normalement de 180 € dans notre diocèse, mais ce n'est pas un prix, et ne doit jamais constituer un obstacle à des obsèques religieuses pour des familles qui seraient dans la gêne.