Fête du pardon — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Fête du pardon

Retour sur la fête du pardon des paroisses de l'Avallonnais

Samedi 1er avril, les paroisses Saint Martin en Avallonnais, Notre Dame de Montréal, Saint François du Vézelien et Saint Benoît en Morvan ont organisé une fête du pardon, qui s'est déroulée tout l'après-midi à la Collégiale Saint Lazare d'Avallon.

Près de 150 adultes et une petite centaine d'enfants sont venus suivre un parcours de méditation sur le pardon de Dieu, guidés par un livret dont une version simplifiée avait été prévue pour les enfants.

Après avoir franchi la Porte qui est le Christ, on pouvait aller se signer avec l'eau du baptême jaillissant d'une fontaine, tout en méditant l'Evangile de la Samaritaine.

Puis un panneau de photos invitait à regarder avec l'aveugle né guéri par Jésus le monde créé par Dieu et les dégâts que les hommes lui infligent.
Dans la sacristie, une vidéo racontait l'Evangile de la Femme Adultère et une catéchèse du Pape François nous permettait d'y réfléchir.
Devant une représentation d'un tombeau ouvert, il était ensuite possible de demander au Seigneur d'ouvrir les tombeaux dans lesquels nous nous enfermons, et d'enlever les bandelettes de nos peurs, comme Jésus l'a fait pour Lazare.

Il nous était ensuite proposé de déposer un grain d'encens et une intention de prière au pied de la croix, pour qu'elle s'élève vers Dieu.
Puis nous pouvions rencontrer l'un des 6 prêtres présents pour recevoir le sacrement du pardon, ou, tout simplement, dialoguer avec lui.

Enfin, pécheurs pardonnés, nous déposions une bougie allumée au pied du grand Christ inspiré du tympan de Vézelay, et sculpté par Gilles Cathelin.

Avant de sortir, un goûter était proposé, ainsi qu'un bricolage permettant aux enfants de construire un puits dans lequel ils pourront déposer jusqu'à la fin du Carême une Parole de Dieu inscrite sur une goutte d'eau reçue après avoir reçu le sacrement du pardon.
Merci à tous ceux qui se sont investis pour la réussite de ce bel après midi, avec une mention toute spéciale pour Jérôme et Marie Rose qui ont réalisé de superbes décors invitant à la prière.

Toutes les photos sont visibles en cliquant sur ce lien