Le Triduum pascal — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Le Triduum pascal

Notre paroisse Saint Martin en Avallonnais vient de vivre de très beaux moments avec la célébration du Triduum pascal dans la collégiale Saint Lazare.

Cela a commencé le jeudi saint, où les douze stalles du chœur étaient occupées par ceux qui représentaient les apôtres, entourant le père Ivan qui leur a lavé les pieds comme le veut la tradition. Puis, à la fin de la célébration, l'assemblée a suivi le Saint Sacrement jusqu'au reposoir installé dans la chapelle du Sacré Cœur magnifiquement fleurie par Jérôme, et chacun a pu rester pour un moment d'adoration.

La liturgie du vendredi saint était, comme il se doit, plus austère. C'est la croix de Taizé, prêtée par la paroisse Notre Dame de Montréal, qui a été vénérée de manière émouvante par les personnes présentes, et le rite de l'ensevellissement du Christ sur l'autel, emprunté à la tradition orthodoxe, a conclu la célébration.

Les vigiles de Pâques avaient été préparées avec soin, tant sur le plan floral par Jérôme, que sur le plan musical par Géraud, et cela a permis une magnifique célébration, avec chorale et instruments de musique pour aider l'assemblée à chanter. Il est dommage que cette vigile, qui est la plus importante célébration liturgique de l'année, ne soit pas devenue aussi populaire que la messe de la nuit de Noël, même si la Collégiale était quand même remplie aux 3/4.

Il y avait, comme d'habitude, beaucoup plus de monde à la messe du jour de Pâques, dans une ambiance festve, et un petit enfant a reçu à cette occasion le baptême.

La vidéo ci-dessous permettra de revivre quelque chose de ce beau triduum, et toutes les photos sont disponibles en cliquant ce lien