Paroisse Saint-Vincent

Le saint du mois : saint Sylvestre

Une chronique mensuelle pour découvrir la vie d'un saint

Nous connaissons tous ce saint fêté le 31 décembre qui, pour beaucoup, est synonyme de fête de fin d’année et de réveillon.

Pourtant ce saint était un pape très sérieux, sous le nom de Sylvestre 1er, il prend la succession du pape Melchiade (ou Miltiade). Celui-ci avait obtenu de l’empereur Constantin la légalisation de l’église catholique et c’était installé à Rome.

Sylvestre 1er sera à la tête de l’église pendant 21 ans, de 314 à 335. Il réunit tous les évêques en 325, pour le premier concile œcuménique convoqué à l’instigation de l’Empereur Constantin dans la ville de Nicée.

Pour la première fois, le pouvoir impérial s’unit au pouvoir pontifical. Ils combattent ensemble l’hérésie d’Arius, qui prône que Jésus est homme et non dieu. Celle-ci est condamnée.

Le concile de Nicée se prononce sur de nombreux points : 20 canons sont formulés pour la réforme de la discipline ecclésiastique. La date de Pâques est définitivement fixée.  « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la lune, qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après ». Le moine Byzantin, Denys le Petit, modifie cette date, puis en 1582 le calendrier Grégorien.

Sylvestre introduit dans la liturgie le Crédo ou symbole des apôtres et  impose le repos dominical.

Sylvestre va transformer la Rome païenne en Rome chrétienne. Il va faire ériger de nombreuses basiliques : Saint Jean de Latran, Sainte Croix de Jérusalem, Saint- Paul-hors-les-murs et sur l’emplacement du tombeau présumé de Saint Pierre commence à s’élever la basilique qui porte son nom.

On a prétendu, à tort que Sylvestre 1er aurait baptisé Constantin, c’est en fait Eusèbe, évêque de Nicomédie, qui baptisa l’empereur sur son lit de mort.

5 autres Saints portent ce prénom.

Si le prénom Sylvestre n’est plus beaucoup donné, il faut savoir qu’il vient du latin sylvestris « la forêt » et qu’il pourrait redevenir à la mode.

En 1931, 70 petits Sylvestre, mais seulement 5 en 2015.

Louis