Paroisse Saint-Vincent

Visite de Monseigneur Giraud à Migé

Témoignage sur la récente venue de notre évêque

D’après une Migéenne, aucun évêque n’était entré dans l’église de Migé depuis 1945.

Moi, petit parisien, j’avais passé une partie de la guerre dans ce village. J’y avais fait ma première communion en 1944 et n’avais donc pas eu la chance de pouvoir être confirmé.

Aussi, en 2015, j’assiste à la confirmation de 2 jeunes adolescentes et d’une adulte à Coulanges. Je savais au fond  de mon esprit qu’il me manquait ce sacrement.  Aussi je me renseigne auprès de Marie-Elisabeth. Réponse positive à ma demande, mais il faut une préparation à ce sacrement. Pendant toute une année, bien entouré de personnes de Coulanges, nous nous retrouvons pour approfondir nos connaissances chrétiennes. Je remercie tous les participants et participantes à cette formation et en particulier Laure et Louis, qui m’ont encouragé et ont accepté d’être mes parrain et marraine.

J’avais reçu la proposition d’être confirmé à la Pentecôte 2017, mais j’avais également la possibilité de recevoir ce sacrement lors de la visite de Monseigneur Giraud en Octobre. Je choisi donc cette option, sans savoir alors que la cérémonie aurait lieu dans l’église de Migé.

Quelle joie en apprenant cette nouvelle, quelle émotion de voir l’église pleine pour une cérémonie autre que les enterrements et la Saint Vincent. Il est toujours un bonheur de voir ce grand édifice retrouver une nouvelle vie, lui qui a perdu la moitié des tuiles de sa toiture côté nord et dont l’accès fut un temps interdit à toute manifestation.

Merci à tous ceux qui ont, ce dimanche en fin d’après-midi, fait le déplacement pour la visite de Monseigneur Giraud. Je le remercie personnellement pour sa grande gentillesse. Nos villages ont besoin de ses visites pour renforcer l’action de nos prêtres, n’est-ce pas Jean-Marie ?

Louis