Paroisse Saint-Vincent

La vie saint Phal

Découvrez la vie de saint Phal, saint patron de l’église de Gy-l’Evêque

Fêté le 16 mai

Saint Phal était originaire d’Auvergne. Il vit le jour au début du 6e siècle dans une famille dont le père était gouverneur. En 507, Clovis conquiert cette région et fait de nombreux prisonniers. Phal, enfant, était du nombre . On dirigea cette troupe vers la Champagne.

Aventin qui dirigeait une communauté de moine sur une île de la Seine, connut plus tard sous le nom d’Isles-Aumont, voyant passer les prisonniers et prévenu par une vision racheta le jeune Phal. Il en fit le prieur de sa communauté. Il lui succéda à la tête du monastère. Saint Phal décéda le 16 mai vers l’an 540 après plus de trente ans passés dans la vie monastique.

Les reliques de saint Phal furent conservées dans l’abbaye de Moutiers la Celle (près de Troyes). En 1770, le monastère dépendait encore de l’abbaye de Molesmes.

Le culte de saint Phal est très ancien à Gy l’Évêque. Peut être apporté par l’évêque Alain vers 1160. La statue du saint sans tête est au dessus de la porte de l’Église. Au 16e siècle, les habitants de Gy Évêque firent faire une belle croix de procession ornée d’une statuette en argent de saint Phal, patron de la paroisse.

Le nom latin est Fidolus mais on trouve d’autres orthographes : Phèle, Fèle , Fale, Fal, Fidole ou Phal.

Voici une vieille prière à saint Phal :

« que l’intercession du bienheureux saint Phal, abbé, nous recommande auprès de vous , Seigneur, afin que nous obtenions par son patronage, ce que nous ne pouvons attendre de nos mérites ».