La vie de saint Germain

Découvrez la vie de saint Germain, saint patron de l’église d’Irancy

Fêté le 31 juillet

Il naquit à Auxerre. Issu d’une famille riche, il pu partir faire de brillantes études à Rome. Il épousa Eustachia, elle aussi issue d’une riche famille. Son mérite lui permit d’être nommé "duc de la Marche armoricaine et nervienne". Il revint alors à Auxerre où il possédait de nombreuses terres.

Amâtre, évêque de la ville, remarqua les grandes qualités de Germain, bien que celui-ci était un homme du monde. Il le fit alors nommer évêque pour lui succéder. Dès lors, Germain se métamorphosa en un clerc irréprochable, pauvre et très pieux. Il donna tous ses biens.

Partout, il prêcha l’Évangile, construisant églises et monastères. Il mourut finalement en 448 à Ravennes. Aujourd’hui, on peut encore vénérer son tombeau à l’église St Germain d’Auxerre.