Paroisse Saint-Vincent

Histoire et description

Découvrez une présentation de l’histoire et des lieux

Les Seigneurs d’Ouzouer/ Trezee (Loiret) furent les premiers Seigneurs qui avaient les terres de Mouffy.

A voir ses contreforts et son clocher carré, ses vieilles dalles, on conclut à une construction antérieure à la Renaissance. La statue de St Martin lui fut donnée en 960 par l’Archevêque de Sens.

Puis le Seigneur de Merry-Sec fonda vers 1280 une chapelle à Mouffy.

Le chœur est orné de culs de lampes d’angles, sculptés de têtes de grands ducs et les piliers dosserets ont des chapiteaux du 13e siècle.

Un cul de lampe sous le clocher, sculpté d’une tête plate remontant au 12e siècle (donc, indice d’un primitif oratoire antérieur à la construction de 1280, ainsi que le mur nord intérieur du clocher).

Le grand autel et les deux petits de chaque côté sont du 18e s.

Une piscine (à gauche du chœur) devait être double.

La porte = lieu de passage des fidèles, elle est de la fin du gothique = 15e s., avec des choux frisés.

La baie d’entrée est cintrée, celles de droites ont été ouvertes au 18e s.

Le chœur est très beau, avec voûte en pierre de pierre. La clé de voûte est du 15e et a été refaite.

Le clocher a été rehaussé. Il est du début gothique : 12e début 13e.

Il reste des vestiges de peinture noir représentant la litre funéraire mise pour le décès d’un personnage éminent. (peut être Louis XVI)

Nef voûtée en bois. Longueur dans œuvre = 18m75 largeur de la nef = 6m75 hauteur de la voûte = 5m80 La croix à droite de la porte est du 15e s.