Les obsèques chrétiennes

Vous venez de perdre un proche... Vous envisagez une cérémonie à l’église.

Une équipe de laïcs chargée des obsèques est missionnée par le diocèse.

La place des laïcs est celle de témoins de l’amour de Dieu et de chercheurs de sa présence en toute vie humaine. Dans leur rencontre avec la famille, ils s’efforcent de laisser parler l’Evangile à travers eux. Ils souhaitent être vraiment au cœur de l’annonce de Jésus-Christ dans la Communauté chrétienne locale. Ils sont, avec le ministre ordonné, porte-parole de l’Eglise sur le sens des funérailles chrétiennes, respectueuses de toute vie humaine, créature de Dieu et messagers du sens de la mort, que les chrétiens ne considèrent pas comme une fin, mais le passage d’une forme de vie à une autre dans la foi en la Résurrection du Christ et la Communion des Saints.

1) Que faire ?

•  Vous prévenez les Pompes Funèbres et vous prenez rendez-vous avec elles.
  •  Vous convenez ensemble d’une période pour la cérémonie religieuse.
  •  Les Pompes Funèbre prennent contact avec la paroisse pour s’assurer de la présence d’une équipe de laïcs.
  •  Avec les Pompes Funèbres et l’accord de l’équipe ou du prêtre, la date et l’heure de la cérémonie sont fixées.

2) La préparation de la cérémonie.

L’équipe en charge des obsèques est prévenue et prend immédiatement contact avec vous.

Cette cérémonie est la vôtre. C’est l’occasion de vous retrouver une dernière fois en famille autour du défunt et de lui manifester votre affection, dans l’espérance que nous avons de nous retrouver tous un jour auprès de Dieu.

3) Après les obsèques.

Ce deuil est quelquefois l’occasion de renouer avec la Foi, avec l’Église. Si vous désirez poursuivre votre recherche, vous pouvez prendre contact avec la responsable de l’équipe chargée des obsèques qui vous y aidera :

Madeleine Rouger (03.86.40.75.59)