Équipe d’Animation Paroissiale (EAP)

« Les EAP regroupent des personnes ayant la charge et le souci de la mission d’évangélisation dans une paroisse. Elles doivent permettre la rencontre personnelle de Jésus-Christ au plus grand nombre… Elles ne font pas tout par elles-mêmes, mais elles veillent à promouvoir la participation de chacun… »

Les EAP comportent 5 pôles :

•  Le pôle "annoncer" : l’annonce de la foi concerne tous les âges de la vie : catéchèse, aumôneries de jeunes, catéchuménat, mouvements d’Action Catholique, jeunes professionnels, groupes de foyers, formation permanente. Le titulaire du pôle a le souci de l’évangélisation à tous les âges… (Titulaire : Christian Lemaire)
  •  Le pôle "célébrer" : l’annonce de la foi n’est pas envisageable sans avoir la perspective de la célébration des sacrements, et particulièrement de l’Eucharistie qui est « la source et le sommet de la vie chrétienne »…(Titulaire : Dominique DUICQ suppléante Christine Obami)
  •  Le pôle "servir" : Le pôle solidarité a la charge de sensibiliser les chrétiens au fait que l’exercice de la charité est constitutif de la vie de foi. Une communauté paroissiale ne peut se contenter d’annoncer la foi et de la célébrer. Il s’agit de la manifester au quotidien dans l’exercice concret de la charité :… investissement dans les associations caritatives, souci des personnes en difficulté, attention aux réalités sociales de la paroisse… (Titulaire : Martine ROUAU)
  •  Le pôle "vie matérielle et économique" : Le titulaire du pôle 4 réfléchit d’un point de vue pastoral les questions matérielles et financières… Dans chaque ensemble paroissial sera constitué un Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques…(Titulaire : Edith DONNET DESCARTES, suppléante Marie DIDRON)
  •  Le pôle "coordination et communication" : le titulaire du pôle 5 assure la coordination des autres pôles… et le lien ordinaire avec le diocèse : en lien avec le Service diocésain de la communication, il diffuse les informations diocésaines…(Titulaire : Béatrice O’NEILL)

« Le curé est le premier responsable de l’évangélisation, le garant de la communion ecclésiale et du lien avec l’évêque diocésain ».

Vous connaissez les membres de l’EAP : leurs noms et leurs responsabilités sont sur chaque feuille du mois ; Vous pouvez toujours parler avec eux de leur responsabilité. La charte des EAP leur demande de prier pour ceux dont elles ont la charge ; Vous n’oublierez pas à votre tour de les soutenir dans leur responsabilité.

Les joindre : gp.appoigny.moneteau@gmail.com

Cliquez sur l'organigramme pour agrandir