Fête des Peuples — 4. Paroisses de Sens et Paron

Fête des Peuples

« Tous les peuples battez des mains » (Psaume 46)

C’est désormais un rendez-vous incontournable au cœur de la « semaine missionnaire » : le 20 octobre, la 2e « Fête des peuples » a rassemblé 75 personnes à Sens dans la joie, le partage et la foi.  IIs étaient Vietnamiens,  Irakiens, Syriens, Malgaches, Indiens, de divers pays du continent africain dont le Sénégal, Martiniquais, Guadeloupéens ou Français de la métropole… A peine  aurions-nous aimé voir des Portugais, nombreux dans l’Yonne. Peut-être pour une prochaine fois !

La soirée commença par l’Alléluia de Léonard Cohen, puis des chansons de tous les pays nous promenèrent de culture en culture, de paysages en paysages. Nous étions prêts à voir et entendre le témoignage de Davina, partie en mission humanitaire à Dakar avec l’association « Point Cœur » : ce projet souvent remis s’était enfin réalisé, comme l’affirmation que le Christ, comme l’amour, n’a pas de frontière. Là-bas, elle partageait son temps entre présence dans une décharge d’ordures, petits soins infirmiers,  visites à des détenus et surtout l’animation de « la maison », lieu d’accueil pour des enfants et leurs proches. Nous étions heureux de voir la joie sur les visages et l’épanouissement de Davina.

Nous reprenions donc de plus belle le partage de chants du monde… avant celui de plats tout aussi divers et riches, dans un joyeux « bazar » [mot d’origine persane] et danses improvisées.

La soirée s’est terminée par un « retour » sur événement et la projection des multiples photos de la soirée. L’occasion de contempler ce que fait le Seigneur quand Il nous rassemble dans la « fête de tous les peuples », selon sa promesse et dans l’annonce de son « festin sur la montagne » (IS25). Et dans un dernier élan de prière, nous rendions grâce et nous encouragions à partir en mission :

« Allons semer les grains de joie,… les grains d’amour … qui fleuriront… dans nos maisons ! »

Rendez-vous est donné pour d’autres aventures !

Service diocésain de la Mission Universelle Email : sdmusa89@gmail.com