Le diaconat permanent

Le diaconat dans notre diocèse, c’est 21 diacres permanents qui exercent leur ministère au service de la Charité, de la Parole et de la Liturgie.
Le mot “diacre” vient du grec “diaconos” qui signifie “serviteur”.
Le service est bien au cœur de la mission du diacre !

Qu’est-ce qu’un diacre ?

Le diacre est un homme – marié ou célibataire – qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être signe du service. (“diacre” vient du mot grec “diaconos” qui signifie “serviteur”)
Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission.
Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.
Pour que l’Église tout entière soit diaconale il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde en référence au Christ serviteur :

Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert
Lc 22,27.

Ces hommes, mariés, célibataires, veufs, en activité professionnelle ou la retraite ont été ordonnés diacres par l’imposition des mains de leur évêque.
Tous donnent une visibilité sur une réalité de plus en plus incontournable de l’Église catholique.