L’assemblée paroissiale du 2 février 2018

Add this
Échos de l’assemblée paroissiale qui s’est déroulée à Thury : décisions et projets.

Introduction

C’est le 2 février dernier, en la fête de la présentation de Jésus au Temple, que le père Joseph NADLONEK et les membres de l’EAP avaient convié, à la salle municipale de l’Aquarium (Thury), les paroissiens pour une réunion publique concernant fonctionnement et activités de la paroisse. Une vingtaine de personnes ont assisté à la réunion. Le père Bernard ABBO du diocèse d’Orléans (paroisse de la Bionne) était également présent, il apporte occasionnellement son aide au curé de notre paroisse.

L’ordre du jour était le suivant :

  •  Accueil des participants.
  •  Présentation par les responsables de l’EAP des différents pôles (annonce de la foi, liturgie, solidarité, finance et communication.
  •  Organisation et démarches pour la solidarité, le catéchisme, les baptêmes, mariage, obsèques, etc.
  •  Échanges et propositions pour l’avenir.

Après quelques mots de bienvenue du père Joseph et une présentation du père Bernard ABBO, tous ont pu échanger.

Bilan du denier

Le père Joseph nous a fait part des chiffres du denier du culte de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Puisaye-Forterre en baisse par rapport à 2016 (883 €) alors que l’autre paroisse Saint-Potentien qu’il administre également est en progression (2 850 €). Le père Joseph propose d’effectuer une démarche de porte à porte, de distribuer des enveloppes à chaque messe et d’étendre la diffusion.

Vie paroissiale

Est venu ensuite un tour de table présentant rôle et actualités de chaque pôle de l’EAP.

► Pôle 1 : annonce de la foi
Le groupe de catéchistes a été reconfiguré, Monique BRAS a rejoint l’équipe. Les rencontres sont tous les quinze jours. En cette année 2018, il y a deux enfants en 1re année, cinq en 2e année, trois en 3e année et cinq en 4e année. Le parcours de catéchèse utilisé est Il est le chemin, la vérité, la vie : Jésus Christ (éditions Sénevé).
Une fois par mois le vendredi à la Maison paroissiale de Thury, des rencontres sont organisées pour les quatre groupes afin de préparer les lectures, l’Évangile, l’élaboration et les animations de la messe des familles célébrée une fois par mois.

► Pôle 2 : liturgie
Léone MARTINI qui en est la responsable, nous fait part de son engagement sur Sougères-en-Puisaye depuis le départ de Laurence. Désormais Léone s’occupe des obsèques pour ce secteur de la paroisse. Elle nous rappelle également qu’elle peut préparer les messes pour d’autres églises en cas d’absence de la personne concernée.

► Pôle 3 : solidarité
Léone nous fait part d’un souhait d’Annick BIAIS DE FAYS en charge de la solidarité : elle désirerait qu’un flyer indiquant ses coordonnées soit réalisé afin que toute personne souhaitant la communion, une aide, un covoiturage, une visite, ou autre puisse prendre rendez-vous avec Annick.

► Pôle 4 : finances
Florence SEPTIER-LEMAIRE informe qu’elle quittera cette fonction à partir de mi-mars, Didier BEAUNE prendra la suite.
À propos des travaux de rénovation de la Maison paroissiale, une rencontre avec Vincent DANO, économe diocésain, s’est déroulée : le projet est en bonne voie. Les statistiques de la comptabilité seront communiqués après mars.

► Pôle 5 : communication
Depuis le départ de Laurence BELIN, la gestion est un peu compliquée via internet malgré le côté pratique de cet outil. Marie-France WALTISPURGER soulève le problème des personnes qui n’ont pas internet, le manque de communication et dit que c’est un peu l’isolement à Andryes. Pour une meilleure coordination, les feuilles d’informations paroissiales seront déposées ou envoyées chez Marie-France à Andryes et chez Jacqueline NEVEU à Druyes-les-Belles-Fontaines.
La paroisse recherche toujours un candidat pour le service communication et coordination.

Divers points abordés par le père Joseph

Il souhaiterait qu’une mission de Sens, huit sœurs et un prêtre, puissent venir en visite sur deux jours en juin ou juillet. Rencontres, échanges, repas, moments de prière seraient au programme. Ce projet a reçu un accueil favorable. Le père Joseph se charge de la prise de contact.

L’AED (Église en détresse) sera présente samedi 17 mars lors de la messe à Sainpuits (à 17 h), le père Joseph a exposé les objectifs de cette fondation.

Pierre et Monique BRAS ont fait remarquer que les messe des Rameaux et de la solennité de Pâques ont lieu toutes les deux à Étais-la-Sauvin. Il a donc été décidé que la messe des Rameaux sera à Druyes-les-Belles-Fontaines. La messe du samedi 3 mars à 17 h à Thury est reportée au dimanche 4 mars à 9 h 30, elle sera célébrée par le père Bernard ABBO ainsi que la messe des familles du 11 mars à Sougères-en-Puisaye. Le père ABBO a brièvement exposé sa méthode d’organisation dans sa propre paroisse. Il suggère de réaliser un tableau avec chaque église et d’organiser la répartition des célébrations au plus juste.

Le père Joseph propose deux solutions :

  •  Remettre le samedi soir deux messes en plus chaque mois.
  •  Inviter d’autres personnes à la réalisation du calendrier.

Cette initiative a reçu un avis favorable. Pierre BRAS (Étais-la-Sauvin), Jacqueline NEVEU (Druyes-les-Belles-Fontaines) et Jeanne BLANCHARD (Andryes) se joindront à l’EAP pour harmoniser le calendrier.

Autres points

Monique BRAS informe qu’à l’église d’Étais-la-Sauvin « la statue de saint Éloi dans leur église est en petits morceaux ». Les démarches adéquates sont à effectuer auprès de la municipalité pour connaître le statut des objets de cette église.

Marie-France WALTISPURGER souhaiterait que l’on parle des casuels concernant mariages et baptêmes, le sujet est à envisager pour la prochaine rencontre.

L’assemblée paroissiale s’est clôturée vers 18 h et a été suivie de la messe en l’église de Thury. Le père Joseph a rappelé qu’il est toujours possible aux personnes le désirant de s’inscrire aux formations. Après la messe, chacun et chacune se sont retrouvés autour d’une collation conviviale dans la salle de l’Aquarium.