Accueil en paroisse des jeunes de la profession de foi à Sougères-en-Puisaye

En ce dimanche de Pentecôte, la communauté paroissiale de St-Pierre St-Paul de Puisaye-Forterre était au rendez-vous pour accueillir Anaïs, Loan et Honorine au lendemain de leur profession de foi.

C’est un dimanche de Pentecôte particulier qui débute à Sougères-en-Puisaye, ce dimanche 4 juin en l’église St-Pierre St-Paul, magnifiquement fleurie par les parents d’Anaïs, Loan et Honorine : la veille au soir ils ont renouvelé les vœux du baptême avec les autre enfants du doyenné à Toucy. L’église est pleine de leurs familles respectives, mais aussi de tous les paroissiens venus les accueillir et les entourer.

Entrés en procession, en précédant le prêtre le père NADLONEK, ils chantent Mais qui es-tu Jésus, pour nous parler ainsi et s’installent face à l’autel.

Marie-Hélène BIZOT dans son mot d’accueil au nom de la paroisse leur rappelle qu’il s’agit de renouveler son engagement dans la foi.

Tout au long de la célébration, les enfants s’impliquent dans les lectures et les chants. Dans son homélie, le père Jospeh NADLONEK s’adresse tout particulièrement à eux et leur indique qu’en ce jour de Pentecôte, cinquante jours après Pâques, l’Esprit Saint – qu’il présente comme le souffle du vent divin – vient en eux pour les soutenir et les inspirer dans la voie de Jésus...

Puis, le père NADLONEK appelle Anaïs, Loan et Honorine accompagnés de leur famille et leurs parrains et marraines pour rallumer leur cierge au cierge pascal pour veiller à rester fidèle à la foi du baptême. Toute l’assemblée proclame ensuite sa foi en Jésus Christ. Les trois enfants ensuite à leur tour font état publiquement de leur foi.

Et ce sont encore eux qui lisent la prière universelle préparés ensemble.

Tous les servants de messe entourent l’autel avec les trois communiants pour la consécration et les parents viennent les rejoindre pour ensuite réciter le Notre Père.

Puis les enfants vont  échanger un signe de paix avec leurs parents.

La communion est donnée par le père NADLONEK à chaque enfant de façon très solennelle... une grande assemblée se presse pour communier accompagné par le chant Voici le Corps et le Sang du Seigneur.

Après un temps d’action de grâce et un chant à la Vierge Marie, le père NADLONEK bénit l’assemblée et les enfants repartent avec les servants de messe pour sortir en procession et retrouver sur la place de Sougères-en-Puisaye familles et amis heureux de les féliciter et de les entourer.