Bénédiction de l’église St-Julien de Thury par Mgr Hervé GIRAUD

Add this
Une toiture entièrement refaite et voilà le moment d’inaugurer l’église St-Julien. Une belle célébration assez exceptionnelle présidée par Mgr Hervé GIRAUD le 4 septembre 2016.

En ce dimanche 4 septembre 2016, c’est avec un temps est un peu venteux et une légère bruine qu’il faut se résoudre à rester dans l’église pour accueillir tous les « bienfaiteurs » de la toiture de l’église St-Julien de Thury ainsi que les représentants officiels des institutions partenaires dans la rénovation de l’église.

Le maire de Thury, Claude CONTE, en premier, remercie tous ceux qui ont contribué à la préparation et à la réalisation de ce projet initié en 2005, pour lequel les équipes municipales successives se sont mobilisées, tout particulièrement depuis 2 ans. C’est au tour du représentant de la fondation du patrimoine Guy BEDEL, puis des élus des organismes qui ont subventionné les travaux d’exprimer leur satisfaction pour la mise en œuvre de cette rénovation et l’achèvement de la restauration de cette église, élément important du patrimoine local et édifiant des valeurs judéo-chrétiennes du département.

Mgr GIRAUD remercie tous les participants qui ont financé cet investissement patrimonial permettant de faire vivre la spiritualité de la communauté chrétienne.

Une nombreuse assemblée participe à une célébration vivante et vibrante : la fanfare de Thury fait la transition avec la messe dominicale présidée par Mgr GIRAUD et concélébrée par le père Joseph NADLONEK, curé de la paroisse St-Pierre St-Paul de Puisaye-Forterre dont les paroissiens de St-Julien sont membres.

Marie-Hélène BIZOT au nom de la paroisse remercie à nouveau chacun de sa présence à cette inauguration.

Un chœur paroissial entonne et soutient les chants de l’assemblée.

Une équipe de servants de messe constituée par les enfants du catéchisme et dirigée par David-Marie participent aux lectures, psaume, ainsi qu’à la prière universelle qui suit l’homélie de Mgr GIRAUD.

Monseigneur reprend le texte de l’Évangile pour indiquer combien il est nécessaire de « s’asseoir pour réfléchir avant d’agir pour construire » ; se mettre dans les pas du Christ, c’est une façon de vivre sur des bases solides ; il faut donc réfléchir et remercier… ne pas être dans la réaction…

Mgr GIRAUD continue son homélie en rappelant que le pape François canonise ce même jour mère Térésa, sainte Térésa. Sainte des « ténèbres » qui malgré les doutes qui l’ont envahie, a plongé dans le regard du Christ pour donner aux plus démunis un sens à leur vie et leur a rendu ainsi leur dignité de personne et d’enfant de Dieu.

Après une communion recueillie, la messe se termine par un « magnificat » enthousiaste entonné par tous avec cœur…

À l’issue de la cérémonie tout l’assemblée paroissiale partage avec Mgr GIRAUD et le père NADLONEK ainsi que de nombreux élus le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Les parrains et marraines des tuiles de l’église les retrouvent ensuite dans la salle des fêtes pour un repas amical et chaleureux où monsieur DECARIS, l’architecte de cet édifice, propose un diaporama relatant les différentes étapes des travaux. C’est avec beaucoup d’intérêt que l’assemblée découvre et suit toutes ces explications.

Ensuite les plus courageux peuvent se rendre compte « de visu » des travaux réalisés en gravissant les cinquante-six marches de la tour du clocher pour visiter cette magnifique charpente et essayer de repérer sur la façade nord dans l’emplacement des tuiles à leur nom. La visite se termine en haut de la tour pour admirer le toit terminé aux innombrables tuiles chatoyantes et la vue panoramique sur le paysage.

France 3 Bourgogne en parle

France 3 Bourgogne propose sur son site internet un dossier au sujet de la restauration de l’église de Thury, cliquez ici pour y accéder.

Reportage disponible ci-dessous :

Album photo souvenir disponible

Un album souvenir retraçant tous les moments marquant de ce grand événement paroissial est disponible auprès de la municipalité de Thury pour 30 €.

Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec la mairie de Thury : tél. 03 86 45 22 69 ou mél. mairiedethury@wanadoo.fr.